Page:Le Tour du monde - 14.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Une loge au Teatro principal, à Séville. — Dessin de Gustave Doré.


VOYAGE EN ESPAGNE,


PAR MM. GUSTAVE DORÉ ET CH. DAVILLIER[1].


Séparateur



SÉVILLE.


1862. — DESSINS INÉDITS DE GUSTAVE DORÉ. — TEXTE INÉDIT DE M. CH. DAVILLIER.


L’Alcazar de Séville ; le Patio de las Doncellas. — La Sala de Embajadores. — Le Patio de las Muñecas. — Pierre le Cruel et Maria de Padilla ; le rey Bermejo et ses trésors. — Les Baños de Padilla. — La Capilla de Azulejos. — Les jardins de l’Alcazar. — La Casa de Pilatos. — La Juderia et la Moreria. — La Callé del Candilejo ; la Cabeza del rey don Pedro. — La Universidad. — Le couvent de Santa-Paula ; une façade d’église en faïence. — Le musée de Séville ; la salle de Murillo ; le Torrigiano.

Si l’Alhambra de Grenade n’existait pas, l’Alcazar de Séville serait certainement le plus merveilleux monument moresque de toute l’Espagne. On a répété souvent que le touriste ne devait visiter l’Alcazar qu’après avoir vu l’Alhambra. Nous pensons que cela importe peu : chacun de ces deux monuments se distingue par des beautés et des mérites particuliers, tant sous le rapport de l’architecture que sous celui de la situation. Si le palais de Grenade est bâti sur un des plus beaux sites du monde, l’Alcazar de Séville est environné de jardins qui font penser au paradis terrestre et aux séjours enchanteurs décrits par l’Arioste.

Les origines de l’Alcazar ne sont pas parfaitement connues : suivant l’opinion la plus répandue, il fut commencé au onzième siècle par un architecte arabe venu de Tolède, et des ouvriers qui avaient travaillé aux décorations de l’Alhambra auraient été envoyés de Grenade pour exécuter les ornements de stuc. Quoiqu’il en soit, il ne reste plus aujourd’hui la moindre trace de la construction primitive qui devait être, suivant toute

  1. Suite. — Voy. t. VI, p. 289, 305, 321, 337, t. VII, p. 353 ; t. X, p. 1, 17, 353, 369, 385 ; t. XII, p. 353, 369, 385, 405 et 417.