Page:Le Tour du monde - 15.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les boiseurs de la mine de Montchanin lançant les étais dans le puits incliné. — Dessin de A. de Neuville d’après une photographie.


LE CREUSOT ET LES MINES DE SAÔNE-ET-LOIRE,


PAR M. L. SIMONIN[1].


1865. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


Séparateur



LES HOUILLÈRES DU CANAL DU CENTRE.


I

MONTCHANIN.


Réseau ferré. — Port sur le canal. — Mine et tuilerie de Montchanin. — Un gentilhomme campagnard. — La recherche de l’inconnu. — Trait de courage d’un sondeur.

La première station qui relie le chemin de fer du Creusot à celui de Lyon à la Méditerranée, en allant vers le canal du Centre, est celle de Montchanin. Nous la connaissons déjà. De ce point se détache, vers le nord, la voie ferrée qui mène à Chagny ; vers le sud, celle qui conduit à Blanzy et au Montceau. Ces lignes de fer ont vivifié le bassin houiller du Centre, et sont devenues, pour parler comme les compagnies, de véritables têtes de lignes. La voie de Montchanin au Creusot marche vers Nevers, celle de Blanzy et le Montceau vers Moulins. Elles complètent ainsi toutes deux, pour les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre, les embranchements secondaires du grand réseau français.

De Montchanin, la voie ferrée du Creusot descend jusqu’au bord du canal du Centre. Le port sur le canal mérite d’attirer nos regards par sa bonne disposition, l’installation de ses quais, de ses grues. C’est là que les marins d’eau douce viennent vider leurs chalands. Ils

  1. Suite et fin. — Voy. pages 161 et 177.