Page:Le Tour du monde - 36.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ne serait-ce pas le Nil ? — Pris au filet. — Grotte naturelle. — Inscription. — Nouveaux traînages. — Au nord de l’équateur. — Septième cataracte. — Pêcheries. — Continuation des hostilités. — Combat sur l’Arouhouimi. 
 126
Un temple. — Art et industrie. — Pourchassés. — Entre les îles. — Tempête. — Îles à épices. — Pas de vivres. — Supplications. — C’est bien le Congo. — Nouveau cri de guerre. — Combat acharné. — Bravoure d’un chef. — Le roi de Tchoumbiri. — Parures de ses femmes. — Collier de trente livres. — Trente-deuxième et dernier combat. — Étang de Stanley. — Rivière furieuse. — Le Gordon Bennett. — Le Père, la Mère et l’Enfant. — Le Chaudron. — Construction d’un tramway. — Journée d’horreur. — Retour miraculeux. — Trois milles en quinze minutes. — Enfer aquatique. — Traînage à douze cents pieds au-dessus du fleuve. — Construction d’un canot. 
 129
Nzabi. — Chutes du Mohoua. — Shakespeare sacrifié à la peur des noirs. — Bolo-Bolo. — Mort de Frank. — Découragement. — Traînage sur un lit de branchages. — Cascade de l’Edwin Arnold. — Menaces de désertion. — Salam englouti. — Câble rompu : course vertigineuse sur les vagues. — Bienveillance des habitants de Ngoyo. — Les pêcheurs de la Mata. — Folie subite de Saféni. — Vols expiés. — Abandon du Lachy Alice. — Refus de vivres. — Envois de messagers. — Provisions et vêtements. — Arrivée à Emmboma et à Kabinnda. — Bon accueil. — Rapatriement de l’escorte à Zanzibar. — Sympathie et reconnaissance. 
 145


Récit d’un voyage à la mer polaire, par le capitaine G. S. Nares (1875-1877). — Texte et dessins inédits.
 
L’Alerte et la Découverte. — Le capitaine Nares. — Le départ de Portsmouth. — Arrivée dans les mers polaires : le pack, les hummocks et les floes. — Godhaven. — Chiens esquimaux. — Proven. — Hans Hendrick. — Upernivik. — Honneur au Danemark. 
 161
La « banquise ». — La « Glace du Milieu ». — Les « Eaux du Nord ». — Visite à l’anse du « Life Boat ». — Port-Foulke. — Détroit de Hayes. — Bataille contre le pack. — Le cap Hawks, le « Gibraltar » de la mer du Pôle. 
 164
Un cairn antique. — Baie de Dobbin. — « Contrariétés polaires ». — Le cap Frazer est doublé. — Canal Kennedy. — La « Mer libre ». — Terre de Washington et Terre de Grinnell. — Panorama de la montagne du cap Morton. — La Découverte trouve son quartier d’hiver. — Le canal Robeson. — La mer de Lincoln. — Dernière lutte contre le pack. — Quartier d’hiver de l’Alerte
 170
Morne paysage. — Floeberg Beach. — Les premiers froids. — fuite du soleil. — Préparatifs de l’hivernage. — Pauvres chiens ! — La première étoile. — Commencement des expéditions en traîneaux. — Une hutte de neige. — Expédition du lieutenant Aldrich : il atteint la latitude de 82° 48°. — Expédition pénible du commandant Markham. 
 177
Préparatifs de l’hivernage. — Greenwich et Kew. — Costume des hivernants polaires. — L’école. — L’anniversaire de la Conspiration des Poudres. — Le « Théâtre royal du Pôle ». — La nuit arctique. — Emploi de la journée. — Le 31 décembre 1875. 
 179
Point d’ours blancs. — Froids de plus de 50 degrés au-dessous de zéro. — Progrès de la lumière. — Les « haies du paysage arctique ». — Le retour du soleil. 
 182
But suprême de nos efforts. — Distribution des explorations en traîneau. — Les nez gelés sont à l’ordre du jour. — Comme quoi les courses en traîneau dans les pays circompolaires ne sont pas des parties de plaisir. — Départ général des traîneaux, le 3 avril. — Expédition d’Egerton et de Rawson au quartier d’hiver de la Découverte
 184
Poudre de diamant. — Commencement de la « déveine » ; apparition du scorbut. — Le jus de citron. — Mort de l’interprète Petersen, — Ascension du mont Julia : panorama grandiose, glaces sur glaces, la mer « paléocrystique ». — Exploration de la baie de Lady Franklin. — Visite de Stephenson à la tombe du capitaine Hall. — Visite de Coppinger au « camp des bateaux ». 
 187
Mauvaises nouvelles de l’expédition Markham. — Départ immédiat des secours. — Courage et dévouement des hommes bien portants, résignation des invalides. — Instructions générales données par le capitaine Nares au commandant Markham, le jour du départ vers le Pôle. 
 193
Voyage en traîneau du capitaine Markham. — Préparatifs pendant l’hiver. — Attirail d’une expédition en traîneau. — Ce que chaque homme doit tirer en moyenne. — Dépôts ou caches. — Durée maximum d’une campagne en traîneau. — Les tentes. — Le cuisinier. — La garde-robe. — Comment nous étions vêtus chaussés et coiffés. — « Tableaux de genre » sur des pardessus de toile. — La pharmacie. 
 196
Les grands « partis de traîneaux » expédiés au printemps de 1876, l’un vers l’ouest, l’autre plus nombreux vers le nord, sous les ordres de Markham. — Difficultés de la route du nord. — Tentative d’Édouard Parry en 1827, avec Les deux canots Entreprise et Tentative : ce capitaine atteint 82° 45’. — Nos deux bateaux ; nos traîneaux. 
 198
Départ des traîneaux, le 3 avril 1876. — Les traîneaux, leurs devises, leurs banderoles. — Premières étapes du voyage. — Difficultés de la route : hummocks et floes, froids intenses. — Arrivée au cap Joseph-Henri : on se sépare de la division d’Aldrich qui va explorer la côte à l’ouest. — Comment se passe la journée du tireur de traîneau polaire. 
 199