Page:Le Tour du monde - 36.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Floes et hummocks : il faut se tailler à la pioche un chemin vers le nord, et nous passons à l’état de cantonniers. — Difficultés et dangers ; peines et souffrances. — Invasion lente, mais inexorable, du scorbut. — Triste fête de Pâques. — Les hummocks sont plus escarpés, les hommes plus malades, les provisions diminuent, impossible d’aller plus loin. — Fin de tous nos beaux rêves ! 
 204
83° 20’ 26” de latitude nord, point le plus rapproché du Pôle qu’ait encore atteint l’homme. — Le retour, plus dur encore et plus terrible que l’aller. — Ravages du scorbut. — Mort de Georges Porter. — Douleurs et désespoir. — Joie du salut. — Impossibilité d’atteindre le Pôle Nord par le pack de cette région. — Des causes du scorbut. 
 209
L’expédition d’Aldrich. — Encore le scorbut. — « Tout sombre nuage est bordé d’argent. » — Résultats de ce voyage en traîneau. — Il ne doit pas y avoir de terre au nord du cap Joseph-Henri, jusqu’à quatre cents kilomètres en tirant vers le Pôle, — Funeste expédition en Groënland : le lieutenant Beaumont perd deux hommes du scorbut. 
 216
Il faut songer au retour. — Le Pôle Nord est inaccessible par le chemin qu’ont suivi l’Alerte et la Découverte. — Réveil de la nature : les ruisseaux coulent. — Les oiseaux chantent. — Dégagement de l’Alerte
 218
Le retour. — Détroit de Robeson. — « Pincés » au large du cap Beechey. — Le quartier d’hiver de la Découverte. — Voyage des « Eaux du Nord » aux « Eaux du Sud ». — Mer de Kane. — Détroit de Smith. — Mer de Baffin. — Disco. — Egedesminde. — On franchit le cercle arctique. — Arrivée en Angleterre. 
 218
Résultats de l’expédition polaire arctique confiée au capitaine Nares. 
 220


Voyage à l’île de Pâques (océan Pacifique), par M. Alphonse Pinart (1877). — Texte et dessins inédits. 
 225


La Néerlande. — Amsterdam, par M. Charles de Coster (1878). — Texte et dessins inédits.
 
Une soirée à Amsterdam. — Suppression de la kermesse. — Histoire de la ville. 
 241
Vue générale d’Amsterdam prise du Petroleum Haven. — Les pilotis. L’air ; l’eau ; l’Ij ; l’Amstel. 
 246
Un mot sur l’architecture. 
 247
Promenade en ville. — Le Waag. — Les incendies, les pompiers. — Le Munt : autres tours. 
 250
L’Oude Kerk. — Les églises luthériennes. 
 252
Les quartiers pauvres. 
 255
Autour du Dam. 
 257
Le Palais. — L’hôtel de ville. 
 258
Les musées. 
 261
Les églises. 
 263
Les statues de Rembrandt et de Thorbecke. — Défense nationale. — Caserne Orange-Nassau, — Trait d’héroïsme. — Le Kattenburg. — Les chantiers de la marine. — Les chaloupes canonnières. — Officiers de marine et de l’armée de terre. — Deux braves. 
 266
Le quartier des Juifs. — Dans une cave. — Les synagogues. — Le sabbat. — Le Grand Pardon. 
 268
Académie des Beaux-Arts. — Société zoologique. — Le pare Vondel. Statue du poëte. 
 273
Institutions de prévoyance et de charité. 
 274
Le Palais de l’Industrie. 
 278
Le quartier neuf. 
 278
Sociétés d’art. — Théâtres. — Cafés. — Liquoristes 
 282
Les mariages. 
 285
Les enterrements. — Les veilleurs de nuit. — Les commissionnaires. 
 286
Fêtes. 
 288


Voyage aux mines de diamants dans le sud de l’Afrique (Cap de Bonne-Espérance, par madame P.… (1872-1877). — Texte et dessins inédits.
 
Arrivée au Cap de Bonne-Espérance. — Triste aspect de la ville. — Un vol de diamants de la valeur de deux millions. — Départ. — Notre voiture et nos compagnons. — Bain’s Kloof. — Worcester. — Buffalo River. — Le Veld. — Une ferme de Boers. — Une nuit à Beaufort. 
 289
Courland’s Kloof. — Troupeaux de moutons et de chèvres. — Nos compagnons juifs. — M. Vanrenen. — Victoria. — Un lac au milieu du désert. — Un Hottentot centenaire. — Hope Town. — Le fleuve Orange. — Procédés américains pour faire marcher les mules rétives. — Obligation de camper avant le relais. — Le Salt Pan et Thomas’ Farm. 
 292