Page:Le Tour du monde - 63.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le château d’Assier (voy. p. 404).


ROCAMADOUR.
PAR M. GASTON VUILLIER.
1891. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.
Les dessins de cette livraison ont été exécutés d’après nature par l’auteur.




31 octobre. — Je viens de quitter de froides hauteurs balayées par le vent du nord, une région de granit humide et pauvre, des landes désolées où rampent les nuées, et je suis arrivé en Quercy, pays de soleil.

Vers les monts limousins, j’avais vu s’avancer l’hiver rude. Là-haut, sous un ciel noir, une végétation hérissée se tordait sous les rafales, et des torrents grossis par l’orage se précipitaient, écumants et pleins de clameurs.

Ce dernier jour d’octobre, veille des Morts, est ici rayonnant de lumière ; aux plus légers souffles, des frissons mélodieux s’éveillent dans la feuillée ; à travers la transparente vapeur qui baigne les espaces les rayons du soleil allument, par endroits, comme des fourmillements d’or.

Ici, les arbres pâlis par l’automne sont verdoyants encore, des parfums subtils s’exhalent des buissons, les brises sont caressantes et quelques fleurs sèment des sourires dans les sentiers.

Je vais sous l’enchantement d’un ciel diaphane, à travers des vallées charmantes, originales et pourtant bien peu connues.

Le voyageur qui passe sur le causse[1] de Gramat ne voit s’allonger sous ses yeux qu’une terre rocailleuse livrée aux vents brusques et à la chaleur, parsemée de bouquets d’arbres chétifs, divisée par des enclos innombrables bordés de murs en pierre sèche. Il ne

  1. Les causses (du lalin calx, chaux) sont des plateaux calcaires extrêmement curieux qui s’étendent au sud et à l’ouest de la France.