Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
126
l’intelligence dans l’écriture.

naître les deux erreurs vraies, mais il plaide les circonstances atténuantes avec sa finesse habituelle. Il avait préféré par erreur l’écriture 1 à l’écriture 1 bis. La première provient d’un appariteur, qui certainement n’est point un sot, mais enfin, il a l’état mental de sa condition. La seconde est celle de notre collègue M. Bergson, l’éminent professeur au Collège

Fig. 46. — M. Bergson, le profond philosophe, l’auteur de « Matière de Mémoire ». Il est calomnié par son écriture, que les graphologues ont jugée défavorablement.

de France. Plusieurs ont préféré l’employé au professeur : et M. Crépieux-Jamin, versant dans l’erreur commune, écrivait la première fois :

1. (M. Bergson)[1]. — Esprit clair, net, pénétrant et cultivé, mais pas très actif. Intelligence : 38. — 1 bis (l’employé). Intelligence très vive et cultivée, avec des qualités harmonieuses, une grande sensibilité intellectuelle, de l’enthousiasme et de l’activité. La précision, la netteté sont ici au second plan. Intelligence : 45.

  1. Toutes les indications entre parenthèse sont de moi. Il est évident par exemple que M. Crépieux-Jamin ne connaissait pas les noms des auteurs des écritures. Je les mets ici pour que le lecteur puisse mieux juger les appréciations de l’expert.