Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/663

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
655
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

frains plein le gosier. — Des refrains ! Des grands airs d’opéra très bien chantés à la cantonade.

Ainsi vue par une soirée d’été, la métropole du Languedoc a quelque chose de capiteux qui monte à la tête.

De la place Lafayette, ils gagnèrent aisément la place du Capitole. Là est le Capitole ou hôtel de ville, centre de la vie politique de la cité. Tout le quartier est également le centre du commerce toulousain. Aussi trouve-t-on sur cette place et aux environs les principaux hôtels, cafés et restaurants. De cette place rayonnent les omnibus dans les directions les plus diverses et jusque dans les faubourgs.

Nos touristes prirent — à pied — la rue du Taur, qui conduit à la basilique Saint-Sernin, l’un des monuments du style roman les plus intéressants du midi de la France, et ils trouvèrent que le clocher qui repose sur des piliers octogones n’est pas en harmonie avec l’ordonnance générale.

Puis ils se mirent à la recherche des places publiques, et rencontrèrent les allées Saint-Michel, Saint-Étienne, des Zéphirs, des Soupirs, la Grande-Allée aboutissant au Grand Rond ou Boulingrin orné d’un jet d’eau ; ils longèrent encore le cours Dillon, reconnurent l’allée Lafayette où se dresse la statue en marbre de Riquet, le créateur du canal du Midi, par Griffaut-Duval, enfin les places Saint-Georges, Saint-Étienne et de la Trinité décorées de fontaines.

Ramenés vers le fleuve, ils virent avec intérêt le Pont-Neuf et le Château-d’eau qui en orne l’une des extrémités, le pont Saint-Michel et le pont suspendu de Saint-Pierre. Chemin faisant ils avaient côtoyé ou aperçu la plupart des édifices religieux et civils du chef-lieu de la Haute-Garonne : la cathédrale Saint-Étienne, l’église de la Daurade (dorée) qui conserve la tombe de Clémence Isaure, considérée comme la vraie fondatrice des Jeux floraux ou Collège du Gai-Savoir, l’église du Taur et son bizarre clocher, l’Université, le Palais de justice, avec la statue de Cujas devant la façade, le Musée, quelques hôtels remarquables, des maisons historiques, notamment celle de Calas, au no 50 de la rue des Filatiers.

Toulouse, avec ses 140,000 habitants, est la sixième ville de la France. Malgré tout, elle n’eut pas l’heur de plaire au baronnet qui sut faire entendre qu’il trouvait ses rues étroites, tortueuses, mal pavées, bordées de maisons en briques rouges d’un aspect peu gai. C’était une déception pour lui. Il « voulé pâlir tute suite, tute. »

Et Maurice qui attendait le résultat de son télégramme, c’est-à-dire l’arrivée de Henry Esmond ! Le jeune Normand se mit à vanter les curiosités de