Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/799

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
791
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

pondu, dit le Flamand, toujours sentencieux. Il ajouta comme correctif : Mais, va toujours !

Jean pria Vidal de ne point perdre de vue l’oncle Blaisot et de lui expliquer les motifs de sa conduite. M. Pascalet ne fut pas négligé.

Maurice était chargé d’une commission mystérieuse : sir William et miss Kate souhaitaient toutes sortes de prospérités à leur ami Jean. Le baronnet, sachant que Jean avait été dépouillé de la montre offerte jadis par sa fille, envoyait au jeune homme sa propre montre, en le priant de la porter en souvenir de leurs « journées» à travers la France. Sir William espérait que Jean serait de retour pour le moment du mariage de miss Kate avec le jeune du Vergier.

Méloir aussi ne voulait pas être oublié par son petit monsieur de Paris, et se promettait déjà de festiner à son retour avec un entrain dont on se souviendrait à Caen.

Jean fut recommandé une fois encore à M. de Brazza par le baron.

Enfin le moment vint de la séparation définitive, — et il y avait dans tous ces cœurs d’hommes un trouble qui n’était pas de la faiblesse. Dans tout adieu n’y a-t-il pas un déchirement ?

Retournés sur le quai, tous suivaient attentivement les manœuvres du bateau à vapeur impatient de prendre la mer. Les moments étaient comptés. Les adieux du geste et de la voix se pressaient plus fébriles. Jean faisait bonne contenance, ferme comme ce jeune homme nouveau rêvé par lui ; il se multipliait pour répondre à tous ses amis.

Le navire reçut une secousse et l’eau bouillonna : on était en route. Jean éleva plus haut son chapeau, et cria d’une voix que l’émotion rendait vibrante : Vive la France !

S’il fut le premier, il ne fut pas le seul à pousser ce cri à bord. Des quais, cette exclamation revint au navire comme un suprême adieu.

Mais tout à coup, un homme fend la foule, l’œil en feu, le vêtement en désordre, gesticulant, le verbe haut :

— On s’en va donc ? on laisse les amis à bâbord sans rien dire à Vent-Debout, qui a démarré exprès de Rochefort ? Attrape à courir ! Arrêtez ! Je souffle comme un marsouin… (le vieux pilote élevait la voix à mesure que le bateau à vapeur s’éloignait). S’il n’y a pas de quoi s’arracher le gréement ! J’aurais pourtant gagé ma pipe contre une queue de sardine que j’arriverais à temps pour l’embrasser… C’est bien sûr ce beau monsieur, là-bas, qui me salue, mon petit Jean ? Ma foi, oui bien. Dire que je l’ai connu gros comme