Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
127
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XII

belles couleurs ; pas trop grande, pas trop petite, pas trop grasse, pas trop maigre, pas trop blanche, pas trop noire, dans la première fleur de la jeunesse et désignée comme la perle des femmes.

Cependant la jeune fille ayant touché les deux pieds du Brahmane Pourohita, lui parla ainsi : Grand Brahmane, qu'y a-t-il pour votre service ?

Le Brahmane Pourôhita lui répondit par cette Gâthà :

13. Le fils de Çouddhôdana, Joué de la plus grande beauté, est marqué de trente-deux signes et doué de l'éclat des qualités. Une liste des qualités des femmes a été écrite par lui. Celle qui a ces qualités sera son épouse.


Et il lui présenta cette liste en Gâthâs. Le jeune fille ayant parcouru cette liste, montra un visage riant, et répondit au Pourohita par cette Gâthâ :

14. Brahmane, j'ai en moi toutes les qualités convenables. Que cet aimable et beau jeune homme soit mon époux ! Le jeune homme a parlé ; si c'est son désir, point de retard ; il ne pourrait demeurer avec une personne vulgaire et sans éducation.

Alors le Brahmane Pourohita étant retourné auprès du roi Couddhôdana lui raconta ce qui était arrivé : Grand roi, j'ai vu une jeune fille qui serait assortie au jeune prince.

Le roi dit : À qui appartient-elle ?

Celui-ci dit : Sire, c'est la fille du Çâkya Dandapâni.

Alors le roi Couddhôdana pensa : Le jeune prince est difficile à satisfaire et porté vers ce qui est beau. En général, le sexe féminin ne se distingue pas par les qualités, quoiqu'on lui reconnaisse des qualités. Je ferai donc faire de ravissantes parures que le jeune prince pourra donner à toutes les les jeunes filles. Alors celle des jeunes filles sur laquelle l'œil du jeune homme s'arrêtera, je la choisirai pour lui. Telle fut sa pensée.

Cependant le roi Couddhôdana fit faire des ornements gracieux d'or, d'argent, de lapis lazuli et de diverses choses précieuses, puis il fit annoncer à son de cloche dans la grande cité de Kapilavastou : Dans sept jours, le jeune prince se fera voir et distribuera aux jeunes filles de ravissantes parures. Que ce jour-là, toutes les jeunes filles se réunissent dans la salle d'assemblée.