Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
LALITA VISTARA. — CHAPITRE III

C’est ainsi que le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, est possesseur du trésor de la perle.

De quelle manière le roi Tchakravartin, dont le front a reçu la consécration royale, est-il en possession du trésor de la femme ?

Pour le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, le trésor de la femme est produit comme devant. Elle est convenable, née de race Kchattriya ; pas trop grande, pas trop petite, pas trop grasse, pas trop maigre, pas trop blanche, pas trop noire ; très belle, bienveillante, agréable aux yeux, d’une belle couleur, et parfaitement proportionnée. De tous ses pores s’échappe un parfum de santal ; sa bouche exhale le parfum du lotus bleu. Elle est douce au toucher comme un vêtement de Kâtchilindi. Au temps du froid ses membres sont chauds au toucher ; au temps de la chaleur ils sont frais. À l’exception du roi Tchakravartin, elle n’éprouve pas, par la pensée, de désir pour un autre, à plus forte raison par le corps.

C’est ainsi que le roi Tchakravartin est en possession du trésor de la femme.

De quelle manière le roi Tchakravartin est-il en possession du trésor du maître de maison ?

Pour le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, le trésor du maître de maison est produit comme devant. Il est savant, éclairé, prudent. Il a un œil divin, et avec cet œil divin il voit, dans l’étendue d’un Yôdjana, les trésors cachés qui ont un maître et ceux qui n’ont pas de maître, et, avec ces (derniers) et le bien du roi Tchakravartin, il fait ce qu’il faut faire.

C’est ainsi que le roi Tchakravartin est possesseur du trésor du maître de maison.

De quelle manière le roi Tchakravartin est-il en possession du trésor du conseiller ?

Pour le roi Tchakravartin, le trésor du conseiller est produit comme devant. Il est sage, éclairé, prudent ; et aussitôt que le roi y a pensé, il équipe l’armée qu’il faut équiper.

C’est ainsi que le roi Tchakravartin possède le trésor du conseiller.

C’est ainsi qu’il possède ces sept trésors ; et mille fils lui étant nés, héros,