Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mme Marsy est étendue dans un fauteuil placé à l’entrée de la baie formée par la fenêtre donnant sur le parterre. Ses pieds reposent sur un tabouret. Elle a dû être fort jolie femme et elle en a gardé des traces, quoique ses cheveux aient blanchi et que ses traits, en se creusant, aient donné à sa physionomie une expression dure. La jeune fille qui est assise en face d’elle est vraiment le portrait rajeuni et idéalisé de sa mère.

— Alors, dit Mme Marsy en jouant négligemment avec son éventail, vous avez fait ce que je vous avais dit. Vous l’avez congédié sans explication.

— Oui, ma mère, et jamais je n’ai été aussi mécontente de moi et des autres que je ne le suis aujourd’hui.

— Qu’est ce donc ? Le maintien ou le renvoi d’un maître de chant ne me paraissent pas une affaire qui mérite de vous troubler à ce point.

— Je ne sais, répondit Hélène avec un léger mouvement d’impatience. Mais il me semble que j’ai eu des torts vis-à-vis de lui. Je me suis conduite comme si j’avais quelque chose à lui reprocher et il avait l’air très contrarié.

— Oh ! il passera sa contrariété avec d’autres élèves.

— J’ai peur, murmura Hélène, que la blessure ne soit plus difficile à guérir.

— Allons, je vois que les leçons de chant n’ont que trop duré et qu’il était prudent d’y couper court, dit sèchement Mme Marsy en continuant à jouer de l’éventail.

— Que voulez-vous dire ? fit vivement Hélène. M. Robert Halt est un vrai gentleman ; et je crains de ne pas l’avoir traité comme je l’aurais dû.

— Ce que vous dites est parfaitement ridicule, Hélène ; et les sentiments de ce monsieur sont la dernière chose qui doive nous occuper. Je regrette de vous avoir laissé si longtemps en relations avec un homme qui n’est pas seulement de basse extraction, mais qui n’a, paraît-il, ni père ni mère reconnus.

— Qui vous a dit cela ? demanda Hélène : et un éclair brilla dans ses yeux, pendant qu’une subite rougeur montait à ses joues.