Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se joignait une rivalité de fortune. Un heureux hasard, et les dix piastres que vous m’avez données m’ont fourni l’occasion de découvrir qu’il avait avec Salomon Sly, de mystérieuses relations. Diverses coïncidences de date, une idée à moi, un instinct, une révélation, si vous aimez mieux, m’avaient mis en tête qu’une goélette mystérieuse portant le nom de Marie-Anne devait être pour quelque chose dans l’affaire des faux billets. La lettre de dénonciation adressée à mon oncle, m’a amené à reconnaître, dans l’homme qui a fait venir M. Robert Halt, à Trois-Rivières, le propre capitaine de la Marie-Anne. Une fois mis sur cette piste, j’ai constaté, de mes yeux et mes oreilles, que M. Ralph Turner était le boss de la chose ; enfin, un voyage que j’ai entrepris avant-hier sur la Marie-Anne, pour y reprendre la médaille volée chez M. Robert Halt, m’a fourni tous les renseignements que je n’avais pas encore.

Les trois détectives avaient écouté Joe avec une émotion profonde. Au fur et à mesure qu’il parlait, leur enthousiasme perçait dans leur physionomie et dans leurs gestes.

— C’est vrai ! c’est vrai ! Tout cela est hors de doute ! s’écria le premier Lafortune. Je veux être pendu si ce gamin ne nous dame pas le pion à tous !

— Tu as fait là, de la belle et brave besogne, Joe, dit joyeusement M. Harrisson.

— Puisque tu as si bien commencé, dit à son tour M. Parry, sur un ton de déférence qui ne lui était pas habituel, il est juste de te laisser finir. Tout cela, c’est la preuve pour nous, la preuve aussi claire que 2 et 2 font 4. Mais il reste à prendre les brigands sur le fait et à faire la preuve pour le jury.

— C’est justement là le chiendent, reprit Joe, en se grattant la tête. Un simple ordre télégraphique de capturer la Marie-Anne, à l’endroit où elle se trouve, établirait la preuve de l’existence de l’atelier de faux billets. Mais, si nous ne choisissons pas le jour et le lieu, nous risquons de laisser échapper M. Turner.