Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Et, si nous laissons passer le procès de M. Halt, avant d’agir, ajouta pensivement M. Harrison, nous risquons de mettre les coquins sur leurs gardes et de leur laisser le temps de s’enfuir aux États-Unis.

— J’ai pensé à cela, reprit Joe, qui avait décidément réponse à tout ; mais te procès de M. Halt n’a lieu qu’après demain.

— Eh bien ? demanda M. Parry.

— Eh bien ! reprit Joe, qui avait réservé cette nouvelle pour frapper le dernier coup ; — Eh bien ! je sais depuis cette après-midi, que la goélette mystérieuse sera demain à Montréal, et j’ai de bonnes raisons de penser que M. Turner aura à passer un moment à bord… si même ce qu’il y apprendra, ne lui donne pas une forte tentation de filer avec la goélette, sans prendre le temps de nous dire bonsoir.

Procurez vous, ajouta-t-il, en s’adressant aux détectives, deux bâtiments qui se tiendront, sans faire mine de rien, en haut et en bas du fleuve, pour rendre la fuite impossible ; et soyez prêt au premier signal. S’il plaît à Dieu, nous tirerons demain soir un coup de filet qui surprendra beaucoup de monde.

— Très bien, Joe, dit gaiement M. Harrison, nous attendrons le signal, et il sera fait selon ton désir.

À propos, ajouta t il, nous avons reçu aujourd’hui la visite de Mme d’Hervart, qui a fait pour te rencontrer, le voyage de la Malbaie à Montréal ; elle reviendra demain matin.

— Chaque chose aura son tour, fit Joe sentencieusement. Dites-lui, je vous prie, que je lui demande quarante-huit heures pour terminer une affaire qui absorbe tout mon temps. Vous lui direz aussi que je l’engage très fortement à assister, après demain, à l’audience de la Cour ; elle y verra des figures qu’il est bon qu’elle connaisse ; et, après demain soir, je lui présenterai le fils perdu qu’elle cherche depuis tant d’années.

Joe pensa sans doute que ces dernières paroles, devaient avoir porté au comble l’ébahissement de ses interlocuteurs. Il s’était rapproché de la porte, en achevant de parler ; et quand les trois détectives levèrent les yeux vers la place qu’il avait occupée, ils s’aperçurent que le gamin avait disparu.