Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Si je les connais ! exclama Joe qui sembla stupéfait par la bizarrerie d’une semblable question ; je crois bien que je les connais. Nous avons même voyagé ensemble, il y a peu de jours ; et nous nous sommes revus tout récemment. Je puis dire sans exagérer que je viens de les quitter, il y a à peine quelques instants !

Chacune des phrases de Joe était coupée par les mouvements de stupéfaction de l’auditoire.

— Alors, vous savez où ils sont en ce moment ? demanda encore l’avocat.

— Sans doute, je le sais, puisque je viens d’aider à les y conduire.

— Et où sont-ils ?

— En prison, répondit laconiquement Joe.

Ce fut un brusque coup de théâtre. Le juge et l’auditoire se demandèrent pendant un instant, s’ils n’étaient pas le jouet de quelque mauvais plaisant.

— Ce que vient de dire le témoin est la pure vérité, dit M. Harrison,en s’avançant devant la Cour. Grâce à ses indications, nous avons arrêté cette nuit la bande et son chef, et nous avons saisi entre leurs mains les instruments qui ont servi à la fabrication des faux billets.

— Pouvez-vous nous dire le nom du chef des faux monnayeurs ? demanda l’avocat de M. Halt.

M. Ralph Turner, avocat de cette ville.

Et Joe scanda chacune des syllabes de ce nom, comme un acteur expérimenté dans l’art d’amener ses effets.

Cette fois, il y eut une suite d’exclamations entrecoupées particulièrement, au banc des avocats. L’émotion de l’auditoire était à son comble.

— Sur quelles preuves vous appuyez-vous pour formuler une accusation aussi invraisemblable ? demanda l’avocat de la couronne avec véhémence.

— Pardonnez-moi, répondit Joe, avec un superbe sang-froid, je croyais que j’étais ici pour témoigner dans la cause de M. Halt et non dans celle de M. Turner. Si vous vous intéressez à M. Turner, le gardien de la prison et l’homme de police sur lequel il a tiré cette nuit deux coups de revolver, vous fourniront tous les renseignements que vous pourrez souhaiter.

L’avocat de la Couronne se leva pour répliquer à cette sortie