Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome III.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
416
DE LA MUSIQUE.


temps à 2. Ces quatre pieds, où une longue se combine avec trois brèves, à différentes places, suivent, dans le rapport de leurs parties, la loi des nombres sesquialtères.

11. Continuons : des quatre brèves, retranchons-en deux pour y substituer deux longues, et voyons combien de combinaisons et de pieds peut former et nombre de brèves et de longues. Il faut d’abord mettre les deux brèves au commencement, parce qu’il est plus régulier de débuter par les brèves. Ce pied admet un double mode de division, c’est-à-dire dans un rapport de 2 temps à 4, ou de 4 à 2, selon que l’on forme la première partie de deux brèves, et la seconde de deux longues, ou bien, la première partie de deux brèves suivies d’une longue, et la seconde d’une longue.

Il se forme un nouveau pied, lorsque les deux brèves que nous avons placées au commencement, pour suivre l’ordre naturel, se trouvent placées au milieu : le partage du pied se fait alors dans le rapport de 3 à 3 temps : la première partie renferme une longue et une brève, la seconde, une brève et une longue. Si les deux brèves sont placées à la fin, combinaison à laquelle l’ordre nous amène, elles forment un pied qui se divise de deux manières, selon que la première partie renferme deux temps représentés par une longue, et la seconde, quatre temps représentés par une longue et deux brèves, ou que l’un renferme quatre temps représentés par deux longues, l’autre, deux temps représentés par deux brèves. Dans ces trois pieds, les deux parties du premier et du troisième sont assujéties à la loi des nombres compliqués : celles du second, s’unissent d’après le rapport des nombres égaux.

12. Maintenant nous devons séparer les deux brèves que jusqu’ici nous avons placées l’une à côté de l’autre : il y aura entre elles le plus petit ou le plus grand intervalle selon qu’elles seront séparées par une ou deux syllabes longues. Or, une longue peut se placer entre elles de deux manières, ce qui va produire deux pieds ; on peut en effet mettre d’abord une brève, ensuite une longue, puis une brève et enfin une longue : ou bien mettre les deux brèves à la seconde et à la dernière place, et les deux longues, à la première et à la troisième ; on aura ainsi une double succession d’une longue et d’une brève. Le cas du plus grand intervalle a lieu lorsque les deux longues sont au milieu et que les deux brèves sont l’une au commencement, l’autre à la fin. Ces trois pieds, où les brèves sont séparées, se divisent selon un rapport de 3 à 3 temps : le premier se partage en une brève suivie d’une longue et une brève suivie d’une longue ; le second, en une longue et une brève, une longue et une brève ; le troisième en une brève et une longue, une longue et une brève. Par conséquent on forme six pieds avec deux brèves et deux longues en les changeant de place autant qu’il est possible.

13. Il nous reste à retrancher trois brèves de quatre et à y substituer trois longues : cette unique brève formera quatre pieds, selon qu’elle sera placée au premier, au second, au troisième et au quatrième rangs. De ces quatre pieds les deux premiers se divisent en trois et quatre temps ; les deux derniers, eu quatre et trois temps, et leurs parties sont unies ensemble par le rapport des nombres sesquialtères. Dans le premier en effet la première partie se compose d’une brève et d’une longue qui représentent trois temps ; la seconde, de deux longues qui représentent 4 temps. Dans le second, la première partie se compose d’une longue et d’une brève, ou de trois temps, et la Seconde de deux longues, ou quatre temps : dans le troisième, la première partie renferme deux longues, ou quatre temps, la seconde une brève et une longue, ou trois temps : enfin le quatrième offre également dans sa première partie deux longues ou quatre temps, dans la seconde, une longue et une brève ou trois temps.

Le dernier pied de quatre syllabes, est celui qui ne se compose plus que de longues. Il se divise en deux parties, chacune de deux longues, selon la règle des nombres égaux, ce qui forme un rapport de 4 temps à 4 temps. Voilà le développement que tu m’as invité à faire de moi-même : maintenant pose-moi d’autres questions.


CHAPITRE VII.

le vers est composé d’un nombre déterminé de pieds, comme le pied l’est d’un nombre déterminé de syllabes.

14. Le M. Je vais le faire : mais as-tu bien compris quelle est, dans le système des pieds, l’importance de cette progression jusqu’au qua-