Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
AURORA FLOYD

caché. — On dirait que je n’ai jamais entendu la détonation d’un demi-dé de poudre avant ce soir.

Il remit son chapeau et fit quelques pas en avant, sans cesser de regarder et d’écouter attentivement ; mais il avait l’esprit bien plus calme que lorsqu’il était rentré dans le bois.

Il s’arrêta tout à coup, cloué sur place par un bruit qui par lui-même, sans se relier à rien, a une influence mystérieuse et saisissante sur le cœur humain. Ce bruit était le hurlement d’un chien, un hurlement prolongé et monotone. Une sueur froide perla sur le front du marin. Ce bruit, qui faisait toujours naître la terreur dans son esprit superstitieux, était doublement terrible le soir.

— C’est signe de mort, — dit-il avec une sorte de gémissement. — Un chien ne hurle jamais comme cela quand il n’y a pas de mort.

Il tourna la tête et regarda dans l’obscurité. La lune éclairait vaguement l’étendue d’eau stagnante, et sur ses bords le Capitaine vit deux ombres qui se détachaient en noir sur l’atmosphère plus lumineuse : un corps étendu, tout près du bord de l’eau, et un gros chien qui, la tête levée vers le ciel, poussait des hurlements plaintifs.

Le pauvre Mellish était tenu, en sa qualité de maître de maison, de rester à table, de faire circuler le flacon de claret et d’écouter les récits des chasses au tigre et au sanglier du Colonel Maddison, tant qu’il plairait à l’officier indien de parler pour l’amusement de son ami et de son gendre. Il était heureux peut-être que le patient Lofthouse fût parfaitement au courant de toutes ces histoires et sût exactement à quel endroit de chacun de ces récits il fallait rire, de même que ceux où il fallait écouter avec le plus d’attention et prendre une physionomie plus ou moins terrifiée, car Mellish ne formait qu’un pauvre auditoire ce jour-là. Il poussa le plateau d’amandes vers le Colonel, au moment où « la tigresse s’apprêtait à s’élancer, en se ramassant, pour ainsi dire, sur le rocher qui surplombait nos têtes, monsieur ; et, par Jupiter, Charles Maddison se sentait presque entre les griffes de son ennemie, monsieur, et