Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un mot maintenant sur l’état actuel de la préfecture, je veux dire, sur son personnel et sur ses œuvres.

Le personnel des missionnaires compte 13 Pères : Mgr Wenceslas Kinold, préfet apostolique ; les RR. PP. Maurice Bertin, François Vergott, Alexis Kipp, Hilaire Schmelz, Eusèbe Breitung, Calixte Gélinas, Agnellus Kowarz, David Miebach, Wolfgang Lang, Timothée Ruppel, Urbain-Marie, Sauer et Joseph Barthélemé ; quinze religieuses Franciscaines Missionnaires de Marie et trois autres religieuses venues dernièrement d’Allemagne et appelées Franciscaines de Saint Georges.

Quant aux chrétiens, leur nombre actuel est de 1 258. Durant l’année dernière, c’est-à-dire, à partir du 1er  septembre 1919 jusqu’au 15 août 1920, il y eut 52 baptêmes d’adultes, 45 d’enfants nés de parents chrétiens et 231 conférés à l’article de la mort. De plus, si l’on rapproche le nombre actuel des chrétiens de cette préfecture de celui que l’on comptait lors de la date d’érection, c’est-à-dire en janvier 1915, on constate avec plaisir que ce nombre s’est augmenté du tiers au cours de ces dernières années.

En général, ces chrétiens sont fervents. Un bon nombre s’approchent très souvent des sacrements : durant le cours de l’année dernière on a compté 8 027 confessions de dévotion et 31 718 communions également de dévotion. Assurément ils donnent un bel exemple de piété et de courage au milieu de l’atmosphère d’indifférence religieuse qui règne en ce pays. Et c’est là un grand sujet de consolation pour les missionnaires.

Parmi les œuvres de la préfecture, la principale est