Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gueux et médiocre, aucune gravure. La raison, on la soupçonne : c’est le manque de ressources. Les abonnements ne suffisent pas à payer le tiers des dépenses nécessitées par cette publication, et, chaque année, la préfecture doit verser une somme de plus de 3 000 yen pour combler le déficit.

Pour la même raison, on ne peut publier certains livres de propagande, d’apologétique et de catéchèse, écrits par quelques-uns de nos Pères et tout prêts à être livrés à l’impression. Tant il est vrai qu’en pays infidèle surtout, le dévouement et le zèle, si généreux soient-ils, ne suffisent pas, s’ils ne sont appuyés des aumônes des pays catholiques !

À tout prendre, cependant, nous devons rendre grâces à Dieu des succès obtenus : réellement, la préfecture de Sapporo a fait un progrès considérable depuis sa fondation. Mais c’est peu, hélas ! en comparaison de ce qui reste à faire. La population du Hokkaido augmente très rapidement, à cause de l’immigration constante venant du sud du Japon ; des villes se fondent, des villages surgissent, des industries se multiplient, de nouveaux champs se défrichent et se cultivent ; en un mot, le progrès s’étend partout avec une rapidité étonnante. Il est donc à souhaiter que le progrès de la religion catholique suive de près celui des développements matériels, en attendant qu’il puisse obtenir au pays son légitime triomphe.