Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
211
OBSTACLES À LA CONVERSION DU JAPON

Ce n’est pas tout : il est encore d’autres causes, plus récentes et de provenance étrangère, qui désarment le missionnaire et entravent son influence sur les âmes de ce peuple.

Parmi ces nouveaux obstacles, il y a le scandale des pays étrangers. Ce qui se passe ailleurs est loin de rester ignoré en ce pays. D’abord, il y a la presse qui, en cette matière, est aussi bien renseignée que celle de l’étranger. Les journaux japonais répandent par le pays tout ce qui leur est communiqué ; et bien entendu, ils se réservent le droit de changer et de modifier, même aux dépens de la véracité, si l’honneur du Japon doit y gagner.

Ensuite, depuis plusieurs années les Japonais voyagent beaucoup dans les autres pays. Ils y observent et y étudient avec ardeur les mœurs et les institutions. Très souvent, ils y sont envoyés dans ce dessein par le gouvernement. Or, comme ils sont convaincus d’avance de la supériorité de leur propre civilisation sur toute autre, ils sont portés par instinct à ne voir ailleurs que le mauvais côté des choses : c’est comme une confirmation de l’opinion étrange que l’orgueil national leur suggère.

Assistent-ils, par exemple, à des perturbations politiques ? Ils en concluent immédiatement à l’inanité de la constitution du pays qui en est le théâtre, et en conçoivent immédiatement le plus souverain mépris. Sont-ils témoins des vexations de certains gouvernements contre l’Église catholique ? Aussitôt, dans leur persuasion nationale que toute autorité vient du chef de l’État, ils proclament que cette religion n’est qu’un repaire de rebelles et de séditieux. Entendent-ils le langage blasphématoire des impies, ou remarquent-ils la vie frivole