Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
214
PROPOS JAPONAIS

sait si ces gens-là sont nombreux au Japon ! Comme le motif des conversions, fût-il un pur intérêt matériel, leur importe guère, on comprend qu’ils voient leurs adeptes se multiplier.

Veut-on savoir maintenant d’où leur vient tout cet argent ? Étudions le rôle purement utilitaire qu’ils ambitionnent.

On s’étonne parfois lorsqu’on entend parler de larges aumônes, accordées aux missionnaires protestants par de grands industriels ou par des millionnaires. En réalité, ces aumônes ne sont que des récompenses bien méritées. Les ministres protestants, en pays de mission, se font les auxiliaires précieux, les agens actifs et dévoués de ces grands industriels, en les faisant connaître et en faisant écouler leurs produits ; sans compter que très souvent, ils sont eux-mêmes les actionnaires puissants de ces mêmes industries. Ainsi on s’explique facilement les étonnantes ressources pécuniaires qu’ils mettent au service du culte.

En outre, au Japon, ces ministres protestants, prétendent s’immiscer aussi dans ces questions politiques et économiques. Mais ce dernier rôle leur est plus périlleux, témoins : les récentes affaires de Corée, qui ont déjà conduit un certain nombre devant les tribunaux, et même en prison.

La conséquence néfaste, c’est la conclusion qu’en tire l’opinion japonaise. Le protestantisme et le catholicisme leur apparaissent tout un. Ils ont vite fait de soupçonner les missionnaires catholiques des mêmes menées louches dont les protestants donnent le scandaleux spectacle.