Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

MOYENS D’APOSTOLAT


L’urgence exceptionnelle de la conversion du Japon, surtout les obstacles extrêmement sérieux, qui entravent le progrès du saint Évangile en ce pays, ne sont pas sans faire déjà soupçonner quelque peu les moyens qui s’imposent, avec certaines chances de succès.

Toutefois, ce qu’il y a de caractéristique à ce propos, ce sont moins les moyens eux-mêmes — ils ne diffèrent guère de ce qu’ils sont dans les autres pays de mission — que les raisons spéciales qui les réclament et les conditions particulières qui les attendent.

Or, en tout pays de mission, il faut des ouvriers et il faut des œuvres. Il n’en va pas autrement au Japon. Que l’on remarque toutefois, à quels titres ce pays a besoin de l’un et de l’autre !

Ici donc comme ailleurs, il faut des ouvriers, c’est-à-dire, des missionnaires ; mais ici, il les faut tout particulièrement nombreux et bien doués.

Et pourquoi l’urgence du nombre ? Voici : sans parler de la population totale du pays, qui est d’environ 60 millions et sur laquelle on ne compte encore que 75 000 catholiques, la civilisation japonaise est actuellement trop modernisée pour permettre la prédication devant les foules, comme elle se pratiquait à l’époque