Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
218
PROPOS JAPONAIS

s’apaisent d’eux-mêmes et dont, toujours, la durée est éphémère. De même au Japon, quelles que soient les difficultés actuelles, celles-ci tomberont peu à peu d’elles-mêmes, et ce peuple, à son tour, finira par se courber devant le seul vrai Dieu.

D’ailleurs l’espoir, l’espoir légitime est immense, si l’on en juge par les conversions opérées jusqu’ici. Beaucoup de nos chrétiens ont été auparavant très attachés à leurs superstitions païennes. Âmes droites et consciencieuses, mais dépourvues de toute éducation religieuse, ils adhéraient avec ferveur à leurs croyances et à leurs pratiques shintoïstes et bouddhisques. Vint un jour où Dieu fit briller à leurs yeux la pure doctrine du catholicisme. Un moment ils ont hésité, mais c’était pour réfléchir. Bientôt, dociles à la grâce, ils entrèrent avec ardeur dans cette voie lumineuse, qui était d’ailleurs celle vers laquelle leur cœur s’orientait d’instinct ; et maintenant, « pas même le glaive ne pourrait les séparer de la charité du Christ ».

Quoiqu’il advienne par conséquent, l’heure approche où le Japon doit se convertir : si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain.