Page:Cloutier - Propos japonais.pdf/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
MOYENS D’APOSTOLAT

En pays païen, à part le sermon du dimanche, il faut continuellement faire le catéchisme aux chrétiens. Leur contact journalier avec les infidèles l’exige. Il faut qu’ils soient solidement instruits, afin de pouvoir répondre aux objections qu’on ne manque pas de leur poser. Il n’est pas rare même qu’on leur fasse rencontrer des bonzes, pour que ceux-ci discutent avec eux et sondent leurs convictions. Surtout, il importe souverainement de faire, de ces chrétiens même, des apôtres pour la propagation de la foi. Cette manière d’opérer les conversions est souvent la plus efficace.

Or, les leçons de catéchisme arrachent au missionnaire un temps considérable, qu’il pourrait consacrer à d’autres occupations, non moins nécessaires au salut et au bien des chrétiens ou des païens en voie de conversion. De plus, avant longtemps, le nombre des missionnaires se trouvera insuffisant en un pays infidèle comme celui-ci, où tout est à créer et à commencer. Les catéchistes seront donc les suppléants nécessaires dans les fonctions qui peuvent être remplies par des laïques.

La conquête de nouveaux catéchumènes exige plus rigoureusement encore le concours des catéchistes. Pour faire de nouveaux chrétiens, le moyen le plus direct, c’est de nouer des relations. Le contact qui en résulte, avec la doctrine et la vie chrétienne, produit toujours un heureux effet, et très souvent il donne lieu à de nombreuses conversions. Or, entrer directement en relation avec les Japonais, constitue pour les étrangers un problème presque insoluble. Les coutumes nationales sont si nombreuses et si compliquées que le missionnaire, fût-il même depuis nombre d’années au pays, reste inconsciemment toujours un peu mal-habile. Ainsi les Japo-