Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XII

LA THEOGONIE ET LA POÉSIE GÉNÉALOGIQUE


I. Idée de la poésie généalogique. — II. Analyse de la Théogonie. - III. Unité primitive du poème. Dessein général de l'auteur. Conjectures sur la date de l'oeuvre. Accroissements probables. — IV. Mérite poétique de la Theogonie, Versification et langue du poème. — V. Autres poèmes généalogiques attribués à Hésiode : les Cataloguée, les Grandes Edes, etc. — Petites épopées hésiodiques.


I


La poésie généalogique n'a pas moins d'importance dans l'ensemble de l'œuvre attribuée à Hésiode que la poésie pratique. Celle-ci annonce l'avènement prochain de la philosophie, celle-là fait pressentir le premier essor de l'histoire. Dans l'une, la réflexion grandissante cherche les règles de la vie, dans l'autre elle entreprend de fixer l'ordre des temps.

Nous avons dit par où cette poésie se reliait aux hymnes primitifs. Comment s'en détacha-t-elle ? Sans doute par la croissance naturelle de l'esprit historique. Dans les hymnes, les généalogies ne figuraient qu'à titre d'élément accessoire ; un temps vint où le besoin auquel elles répondaient fut assez fort pour