Aller au contenu

Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Même les choses se passent ainsi dans chaque ordre, et tout esprit reçoit, au degré où il en est capable, un écoulement plus ou moins direct ou médiat de la pureté non souillée, de la lumière surabondante, de la perfection sans limites.

Ainsi tous les membres de la hiérarchie ont ceci de semblable, qu’ils participent à la même grâce, et ceci de différent, qu’ils n’y participent pas à un égal titre, ni avec un égal résultat. Et voilà la double cause de la distinction permanente qu’on reconnaît entre eux, et de l’identité des noms que parfois on leur donne ; tellement que, si les hommes eux-mêmes étaient appelés à exercer des fonctions jusqu’à un certain point angéliques, on pourrait les nommer des Anges.

Ces principes expliquent suffisamment le sens et la raison des formes corporelles sous le voile desquelles sont représentés les Anges. Elles devront être le signe des propriétés qu’ils ont, des fonctions qu’ils remplissent. Ainsi les choses matérielles trouvent leur type dans les esprits, et les esprits en Dieu, qui est tout en tous.