Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LXII
INTRODUCTION.

une foule de textes empruntés à saint Denys, qu’il nomme contemporain des apôtres.

Les douzième et treizième siècles se sont déclarés aussi pour notre sentiment par leurs grands écrivains, Hugues de Saint-Victor, Pierre Lombard, Alexandre de Halès, Albert-le-Grand, saint Bonaventure, saint Thomas : glorieuse constellation dont l’éclat servit de boussole à tous les docteurs de la scolastique. Hugues de Saint-Victor expliqua le livre de la Hiérarchie céleste, dédiant son œuvre à Louis-le-Jeune. Pierre Lombard cite saint Denys comme une autorité irréfragable. Saint Bonaventure, à l’imitation de l’évêque athénien, composa son pieux écrit de la Hiérarchie ecclésiastique. Saint Thomas nous a laissé de précieux commentaires sur le traité des Noms divins. Nul d’entre eux n’émet l’ombre d’un soupçon touchant la question qui nous occupe. Au contraire, tous le nomment saint, et le révèrent comme tel ; tous, par conséquent, croient à sa véracité. Et parce que lui-même se présente comme contemporain des apôtres et disciple de saint Paul, il s’ensuit que les docteurs précités, en le proclamant un homme glorieux devant Dieu, le reconnaissent effectivement pour l’élève de Paul, l’ami de Timothée, le successeur immédiat des apôtres, le témoin des premiers âges, la gloire de l’Église naissante, l’auteur des écrits qui lui sont attribués. Pour tous ceux qui ont quelque idée de l’état de la science dans les douzième et treizième siècles, il est manifeste que l’on tenait alors pour authentiques les œuvres qui portent le nom de saint Denys l’Aréopagite[1].

Dans le même temps, l’Orient payait son tribut à la gloire de saint Denys. G. Pachymères, célèbre par ses connaissances sur la philosophie antique, et dont il nous

  1. Cf. Hug. à S. Victore de Hier. cœlesti. — Magist. sentent., lib. ii. — Alexander Alens. in part. ii. — Albert. Mag. in 2 sent., dist. 9 seqq. — Bonavent. in easd. distinct. et inter ejus opusc., lib. de Ecclesiast. Hierar. — Div. Thomas in 1 part., quæst. 108, passim ; et Comment. in lib. de Div. nomin.