Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
DIV

sité des sentimens aliéne les esprits. Maleb. La diversité des choses délasse, & un peu d’absence ranime l’amitié. Ch. de Mer.

Diversité, variété, différence. M. l’Abbé Girard distingue ces trois mots par des nuances particulières. La différence suppose une comparaison que l’esprit fait des choses, pour en avoir des idées précises, qui empêchent la confusion. La différence des mots doit servir à marquer celle des idées. La diversité suppose un changement que le goût cherche dans les choses, pour trouver une nouveauté qui le flatte & le réveille. Un peu de diversité dans les mets ne nuit pas à l’œconomie de la nutrition du corps humain. La variété suppose une pluralité de choses non ressemblantes, que l’imagination saisit, pour se faire des images riantes, qui dissipent l’ennui d’une trop grande uniformité. La nature a mis une variété infinie dans les plus petits objets. Si nous ne l’appercevons pas, c’est la faute de nos yeux.

Telle est la loi du Ciel, dont la sage équité
Seme dans l’Univers cette diversité. Corn.

DIVERTIR. v. a. Détourner quelqu’un, le distraire de son dessein, de son entreprise, de son travail. Aliquam ab aliquâ re avocare, abducere, deducere. On ferme les ateliers pour empêcher que le peuple ne divertisse les ouvriers, qu’il ne les amuse. Cet homme avoit dessein de se venger ; mais les prières de ses amis l’en ont diverti, l’en ont détourné. Les pensées d’un solitaire sont plus justes ; car rien ne le divertit de la contemplation, en ce sens il est vieux.

Ce mot vient du Latin divertere, détourner, formé de la préposition di, qui dans la composition signifie, séparation, éloignement, & vertere, tourner, divertere, tourner ailleurs ; signification qui convient à tous les sens que ce verbe a dans notre langue.

Divertir, en Jurisprudence, signifie détourner les effets d’une succession, d’une communauté. Cette veuve, à la mort de son mari, a diverti la plupart des effets de la succession, les a soustraits, pour ne les pas représenter, & en frustrer ceux à qui ils appartiennent. Subducere, distrahere.

☞ On le dit, dans le même sens, dans le commerce, en matière de banqueroute. Ce banqueroutier a diverti ses meilleurs effets.

☞ On le dit de même, en matière de Finances, comme synonyme à voler. Ce Commis a diverti les deniers de sa recette.

Divertir, se dit aussi en matière de Finances, pour changer la destination des deniers, les employer à un usage différent de leur destination. Detrahere, avertere. On avoit fait un fonds pour les pensions des gens de lettres ; mais il a été diverti, & employé aux nécessités de la guerre.

Divertir, signifie aussi, détourner l’esprit par des choses agréables de ce qui le tenoit appliqué. On le dit également avec le pronom personnel. Se divertir.

Divertir. Recreare, relaxare animum. Il n’y a rien qui divertisse mieux que la Comédie. Elle divertit même les plus mélancoliques. Ablanc. Quand on n’a guère d’esprit, on se divertit de peu de chose. M. Scud. Aristote ne permet de divertir le spectateur, que pour l’instruire en même-temps ; c’est un artifice innocent pour corriger, qui réussit mieux que la sévérité des Préceptes. Dac. Il vaut mieux s’ennuyer comme une personne d’esprit, que de se divertir d’une manière impertinente. Ch. de Mer. Je ne sais quoi de délicat que j’ai dans le cœur ou dans l’esprit, fait que rien ne me divertit long-temps. M. Scud. Il ne faut pas toujours étudier, il faut prendre le temps de se divertir, se divertir aux dépens de quelqu’un. C’est pécher contre la chasteté, que de se divertir à regarder des figures lascives. Thiers.

Il falloit vous répondre ; & d’une telle affaire
C’est ainsi que j’ai dû sortir.
Quand on ne sauroit divertir,
Il faut au moins n’ennuyer guère.

Nouv. choix de Vers.

Ce mot s’est dit dans ce sens, parce que se divertir, c’est se détourner, détourner son esprit de l’application, ou d’une matière sérieuse.

On dit qu’un homme se divertit, quand il n’a autre occupation que celle de se réjouir, & de passer son temps. On dit d’un homme bourru & chagrin, que rien ne le divertit, pour dire, qu’il ne prend plaisir à rien.

Diverti, ie. part. Subductus, amotus. Deniers divertis. Somme divertie. Fonds, effets divertis. Il n’est guère d’usage qu’en ce sens.

DIVERTISSANT, ante. adj. Qui fait plaisir, qui donne de la dissipation. Jucundus, amœnus, festivus. La Comédie est fort divertissante. Les eaux les plus tranquilles ne sont pas les plus divertissantes. M. Scud. Esprit divertissant.

Ce mot est quelquefois substantif : alors c’est le nom d’un personnage que les Opérateurs font paroître sur leur théâtre. Divertissant est l’Arlequin des Opérateurs, il a l’habit & les manières d’Arlequin.

☞ DIVERTISSEMENT. s. m. Réjouissance, plaisir, récréation. Ces mots ne sont synonymes que par l’idée qu’ils présentent de plaisir, & de dissipation. L’idée du plaisir est d’une bien plus vaste étendue ; parce qu’il a rapport à un plus grand nombre d’objets ; ce qui concerne l’esprit, le cœur, les sens, la fortune & la récréation, n’est qu’un simple délassement d’esprit, ordinairement de peu de durée. Réjouissance paroît se rapporter plus directement aux démonstrations extérieures & publiques. Voyez ces mots.

Le divertissement est un délassement agréable & honnête, capable non seulement de distraire l’esprit, mais encore de lui procurer du plaisir. Au reste ce mot est souvent employé, comme terme générique, pour toutes sortes d’occupations agréables, délassemens, amusemens, simples passe-temps ; mais, dans les occasions où il peut y avoir une nécessité de choix, on ne doit point regarder tous ces mots comme synonymes. Relaxatio, obleclatio animi. La Comédie est le divertissement des honnêtes gens. Les combats de Gladiateurs étoient des plaisirs inhumains : il n’y a qu’une inclination maligne qui puisse faire trouver du plaisir dans ces cruels divertissemens. S. Réal. Quand le seul intérêt de nos divertissemens forme le nœud de l’amitié, les chagrins le rompent aisément. S. Evr. Les Pères n’ont pas absolument interdit les jeux, & les divertissemens aux Chrétiens. Thiers. Les divertissemens de foule ne sont pas agréables, & sont ennemis des passions délicates. S. Evr. Quand les divertissemens sont continuels & sans intervalle, ils ennuient. M. Scud.

Un lecteur sage fuit un vain amusement,
Et veut mettre à profit son divertissement. Boil.

On appelle, dans les Opéra, Divertissement, les fêtes de danse & de chant qui font partie de chaque Acte dans un Opéra, ou qui le terminent. Les divertissemens de cet Opéra sont bien amenés. Il se dit aussi, en parlant de la Comédie. C’est une Comédie avec des divertissemens.

On appelle, en Jurisprudence, divertissement d’effets, ou divertissement de fonds, le recélement des effets, le changement de l’emploi des fonds. Distractio.

DIVETO. Bourg de Sicile dans la vallée de Démona, & sur la côte septentrionale de cette vallée, environ à deux lieues de Messine. Divetum. Diveto a été bâti des mines de la ville de Naulochus.