Page:Duval-Thibault - Les deux testaments, 1888.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE II

M. Renaud, le père de Maria, avait commencé sa vie de ménage sans un sou ; mais doué d’une énergie sans pareille et d’un certain talent, il avait réussi à dompter la fortune et à se créer une bonne place au soleil.

En 1860, époque où commence notre récit, il possédait un beau magasin d’épiceries sur la rue St-Laurent, à Montréal, et son commerce allait toujours en prospérant.

C’était un homme de bons principes et sa réputation était intacte. Ses principaux défauts étaient la vanité et l’entêtement.

Quand il avait une idée dans la tête il était difficile de la lui faire mettre de côté, surtout parce qu’il était à peu près impossible de lui persuader qu’il pouvait avoir tort dans sa façon de penser.

Son extérieur était assez agréable, bien qu’il approchât la cinquantaine et qu’il fût tant soit peu chauve.

Il avait des traits réguliers, une assez longue barbe grise qui lui donnait un air vénérable, des yeux bleus assez expressifs et le teint encore vermeil.

Il aimait beaucoup sa fille, mais il l’aimait à sa manière, c’est-à-dire, tyranniquement.

Depuis quelques temps, il avait un gendre en vue. C’était un veuf, homme très sérieux, âgé d’environ 36 ans et qui passait pour posséder une certaine aisance. Très religieux et jouissant d’une excellente réputation il semblait devoir être aux yeux du père Renaud, le mari le mieux choisi pour faire le bonheur d’une femme. Aussi avait-il résolu d’en faire son gendre.

Sur ces entrefaites, Xavier LeClerc, qui possédait plus d’amour que de fortune, car ce n’était qu’un commis dans un des magasins du faubourg Québec, lui avait respectueusement demandé sa fille en mariage.

Si Xavier était peu doué sous le rapport de la fortune, il possédait un extérieur des plus sympathiques, un caractère bon et honnête et une certaine énergie qui, joint à l’amour du travail, pouvait le faire réussir dans le monde.

Mais le bonhomme s’était fâché tout rouge, avait refusé net et Xavier s’était retiré bien découragé.