Page:Duval-Thibault - Les deux testaments, 1888.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
LES DEUX TESTAMENTS

une femme ne pourrait manquer d’être parfaitement heureuse avec lui. Il occupe une bonne position ; il a des avances, et avec cela, il est tout probable qu’il héritera d’une partie des biens de sa belle-mère qui l’aime comme un fils. Ce que j’aime surtout en lui, c’est qu’il est de la tempérance.

Le père Renaud avait l’ivrognerie en aversion. En cela il avait bien raison, du reste, et c’est dommage que tout le monde ne soit pas de son avis.

Le plus grand mal qu’on pouvait lui dire d’un homme, c’était de lui apprendre qu’il aimait à boire. même un peu.

Le veuf savait cela, et tout en mangeant avec une gourmandise dissimulée des confitures de framboises que Mde Renaud savait faire à la perfection, il se mit à dire tout naturellement.

— J’ai rencontré Xavier LeClerc sur la rue Mignonne, cette après-midi.

Maria leva les yeux et devint attentive.

Le veuf continua.

— Il était près de la maison du vieux Picard, et ma foi, je crois qu’il s’y dirigeait.

— Ça, c’est un vieux bon à rien, dit sentencieusement Mde Renaud.

— Il est certain que c’est un fier ivrogne, ajouta le père avec conviction, et je ne comprends pas pourquoi un bon garçon comme Xavier LeClerc s’amuse à aller dans cette maison.

— Ah ! pour cela, dit doucereusement le veuf, il a des jolies filles, le bonhomme Picard, bien qu’elles soient pas mal effrontées, et puis, il y a toujours, là, une bande de jeunes gens aimant le plaisir. La jeunesse, vous savez, ça aime le tapage.

— Ce n’est pas une excuse, ça, dit le père Renaud qui commençait à s’exciter. Si j’avais pensé que Xavier allait chez des gens de cette espèce, je ne lui aurais jamais permis l’entrée de ma maison.

— Mais, papa ! osa dire Maria, M. Bernier ne dit pas qu’il a vu Xavier entrer chez les Picard. Il l’a seulement rencontré près de leur maison. Comment pouvez-vous savoir qu’il y est allé ?

— Et toi, répondit le père d’un ton bourru, comment peux-tu savoir qu’il n’y soit pas entré ?

Marin ne sut quoi répondre et garda un silence indigné.

Le repas achevé, on se rendit à l’évêché pour assister à l’office de l’archiconfrérie.

L’ancien évêché ayant été détruit par le feu en 1851 on avait élevé à sa place, en attendant la construction de la cathédrale, l’édifice peu