Aller au contenu

Page:Eusèbe - Histoire Ecclésiastique (Trad. Grapin) - Tome 2.pdf/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
133
ouvrages d’irénée et de ses contemporains

CHAPITRE XXVI

[CE QUI NOUS EST VENU DU BEAU TALENT D’IRÉNÉE]

Mais en outre des écrits d’Irénée qui ont été mentionnés et de ses lettres, on montre encore de lui un livre très court et tout à fait utile contre les Grecs, intitulé De la science ; un autre dédié à un frère du nom de Marcien, Pour la démonstration de la prédication apostolique ; un petit livre de divers dialogues, dans lequel l’auteur mentionne l’épître aux Hébreux et la Sagesse de Salomon, et où il cite certaines paroles de l’un et de l’autre. Voilà les ouvrages d’Irénée venus à notre connaissance.

Commode quitta l’empire après treize ans, l’empereur Sévère prit le pouvoir moins de six mois après la mort de Commode, Pertinax ayant passé dans l’intervalle.

CHAPITRE XXVII

[CE QUI EST VENU JUSQU’À NOUS, DES AUTRES QUI FLORISSAIENT ALORS]

Beaucoup de mémoires composés alors par des écrivains anciens et ecclésiastiques d’un zèle vertueux sont encore conservés jusqu’à maintenant par nombre de gens. Voici ceux que nous avons connus : les commentaires, d’Héraclite sur l’Apôtre, ceux de Maxime sur cette question qui fit tant de bruit chez les hérétiques : D’où vient le mal et que la matière est créée, ceux de