Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XX.


Réfutation des prétendues concordances que les hérétiques veulent établir entre leur douzième Æon, livré à la souffrance et aux supplices, et le Christ crucifié ; ou avec le traître Judas. Qu’il ne saurait y avoir aucun rapport entre la passion du Christ et l’hypothèse chimérique des souffrances de cet Æon.


Nous avons vu de quelle manière les hérétiques abusent des paraboles de l’Évangile et des actes de la vie de notre Seigneur dans l’espoir de donner quelqu’apparence de réalité à leur chimérique système. Ils voudraient, par exemple, trouver une coïncidence de nombre entre l’un des douze Æons qu’ils disent avoir souffert, et l’un des douze apôtres qui a livré le Christ, et encore parce que la passion du Christ a eu lieu dans le douzième mois de l’année ; car ils prétendent que le Christ a commencé ses prédications un an après le baptême qu’il reçut de saint Jean-Baptiste. Ils disent encore que c’est en même temps que le Christ a commencé d’évangéliser que la mère Achamoth souffrait du flux de sang, assurant qu’elle a ainsi souffert durant douze années, et qu’elle fut rendue à la santé en touchant seulement le bord de la tunique du Sauveur, et par l’effet de la puissance de celui-ci. Il y a plus, et toute la création était en danger d’être submergée dans ce flux de sang, qui avait pris un terrible développement, si la mère Achamoth n’eût touché la quatrième quaternation, dont la robe du Christ est le symbole.

La concordance qu’ils veulent trouver entre le douzième Æon et Judas, l’un des douze apôtres, n’est pas mieux démontrée. Et en effet, quel rapport peut-il y avoir entre Judas, qui, après sa faute, a été chassé d’entre les disciples du Christ, et a cessé dès lors de figurer parmi eux, et cet Æon qui aurait été séparé de son enthymèse, laquelle enthymèse vint ensuite le retrouver et se réunir à lui ? Car Judas fut retranché du nombre des apôtres, et ce fut Mathias qui le remplaça, comme