Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

génération spirituelle, devait-il pareillement naître d’une femme vierge encore, de Marie.

Si donc le premier Adam avait eu un homme pour père, et qu’il fût né de la semence de l’homme, alors on pourrait dire que Jésus, le second Adam, aurait pu naître de Joseph. Mais comme le premier Adam, quoique formé du limon de la terre, avait été créé par le Verbe de Dieu, il fallait que le second Adam, qui était la représentation spirituelle du premier, eût une procréation semblable à celui-ci, et fût créé également par le Verbe. Aussi Dieu, pour la naissance du Christ, ne s’est-il pas servi du limon de la terre, mais l’a-t-il formé dans le sein de la Vierge Marie. Il fallait donc que la similitude fût en tout observée, et que la naissance de celui qui apportait le salut fût semblable à la naissance de celui qui avait introduit le péché sur la terre.


CHAPITRE XXII.


Que le corps du Christ a réellement été formé de la chair de la vierge Marie.


D’autres élèvent une nouvelle objection : ils prétendent, afin de nier ensuite la génération du Christ, qu’étant dans le sein de Marie, il n’a pris aucune partie de sa substance.

Car, disent-ils, Adam a été formé par la main et par l’œuvre seule de Dieu, mais non le Christ ; il n’y a donc pas similitude entre l’un et l’autre, d’autant que le premier homme avait été fait à l’image de Dieu ; donc, au lieu de montrer sa sagesse dans ses œuvres, Dieu montrerait plutôt son inconstance. Mais tenir ce langage, n’est-ce pas dire que l’apparition du Christ sous la forme humaine n’aurait été qu’une pure illusion, puisqu’il n’était pas homme, et qu’il aurait été ainsi fait homme sans rien prendre de l’homme ? Car, s’il n’a pas reçu de l’homme son corps de chair, il n’a pas été fait homme, et il n’est pas le fils de l’homme ; et, s’il ne s’est pas fait semblable à nous, peut-on dire qu’il lui fut difficile de supporter et de souffrir ce qu’il