Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été omises par saint Jean. Mais il y a des gens qui, se prétendant plus habiles que les apôtres, veulent expliquer ces paroles de manière à en tirer la conséquence, que le vrai Dieu n’aurait été connu par aucun homme avant la venue de notre Seigneur ; ils ajoutent à cette assertion une autre impiété, en disant que le Dieu annoncé par les prophètes ne serait pas le père du Christ.

Or, s’il était vrai que le Christ n’eût commencé à exister que lorsqu’il a paru comme homme sur la terre, et que ce fût seulement vers le temps du règne de Tibère qu’il se fût souvenu que Dieu devait s’occuper du salut des hommes, mais sans prétendre lui-même se faire passer pour son Verbe consubstantiel à lui ; dans ce cas, s’il devenait urgent d’annoncer un autre Dieu, il n’était pas moins essentiel de rechercher les causes de la négligence et de l’incurie de celui dont nous parlons. Cette question est fort grave, puisque son examen peut nous conduire à chercher un autre Dieu, et ébranler la foi que nous avons dans le Créateur de l’univers, dont nous sommes censés cependant tirer notre vie et les moyens de la conserver. Car, si le Fils a notre foi, le Père doit avoir notre amour plein et entier.

Aussi Justin a eu bien raison de dire, dans le livre qu’il a écrit contre Marcion : « Pour moi, je n’aurais pas cru aux paroles du Christ, s’il était venu annoncer un Dieu qui ne fût pas le créateur suprême et le conservateur de l’univers. Mais parce qu’il est venu à nous comme se disant le Fils unique d’un Dieu unique, créateur du monde, et notre créateur, qui contient tout et qui dirige tout, et dont il est lui-même la pleine émanation ; dès lors il a eu toute ma foi, comme le Père a eu tout mon amour ; amour et foi qui nous rendent dignes de Dieu. »

Nous ne pouvons connaître le Verbe que par la grâce du Verbe, c’est-à-dire par le Fils, de même que nous ne saurions connaître le Fils que par l’efficacité de la grâce du Père. Mais le Fils est le distributeur de la grâce du Père : le Père envoie, et le Fils est son envoyé et celui qui vient vers nous. Le Fils connaît l’invisibilité et l’infinité du Père, qui sont au-dessus de