Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui fait dire à saint Pierre : « Étant libres, non pour vous servir de votre liberté comme d’un voile qui couvre vos mauvaises actions, mais pour agir en serviteurs de Dieu, et pour témoigner plus hautement de votre foi. »


CHAPITRE XVII.


Dieu n’avait nullement besoin des sacrifices et des cérémonies de l’ancienne loi, et ils ne pouvaient par eux-mêmes donner aux hommes la perfection ni la vertu. À ces sacrifices abolis par le nouveau Testament a été substitué un sacrifice réel, dont les autres n’étaient que la figure, c’est-à-dire, le sacrifice du corps et du sang de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est célébré par toute la terre.


Les prophètes nous apprennent que Dieu n’avait nullement besoin des observances de l’ancienne loi, qu’elles furent données purement dans l’intérêt des hommes qui vivaient alors ; cela résulte également, comme nous l’avons fait voir, des paroles de notre Seigneur lui-même. Lorsque les Israélites se laissaient aller à l’iniquité et qu’ils oubliaient leur Dieu, alors ils étaient rappelés à la vertu et au culte de leur Créateur par certaines expiations, au moyen desquelles ils espéraient apaiser la colère de Dieu. Aussi le prophète Samuel leur disait : « Le Seigneur veut-il des holocaustes et des oblations, et ne demande-t-il pas plutôt qu’on obéisse à son service ? car l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, et écouter vaut mieux qu’offrir la graisse des victimes. » David dit aussi au même sujet : « Vous avez refusé les victimes et les offrandes, mais vous m’avez formé un corps et des oreilles pour écouter votre voix ; vous n’avez demandé pour le péché ni holocauste ni sacrifice. » Il exprime par là que la soumission aux ordres de Dieu lui plaît davantage que les sacrifices et les holocaustes ; et dans ces paroles encore on peut voir une prophétie du nouveau Testament. Il dit encore plus clairement dans le psau-