Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est ainsi que s’est formée l’Église de Dieu. Car, de même que les Hébreux ont fait usage, dans les vues de la Providence, des choses qu’ils ont prises chez les Égyptiens, ainsi nous-mêmes nous avons commencé à entrer dans le service de Dieu, en nous servant de choses qui n’étaient point à nous. Il faut voir dans tous les détails de la fuite du peuple de Dieu de l’Égypte, une figure et une image de la fuite de l’Église, c’est-à-dire qu’elle devait se séparer des gentils, et par conséquent en sortir : c’est de là qu’elle passera dans le royaume céleste, non pas sous la conduite de Moïse, qui n’était que le serviteur de Dieu, mais sous celle de Jésus, qui est le fils de Dieu. Il suffit d’ailleurs d’étudier avec attention ce qui est dit dans les prophètes et dans l’Apocalypse de saint Jean sur la fin du monde, pour voir un autre rapprochement ; c’est-à-dire que le monde des gentils sera frappé des mêmes plaies, dont l’Égypte fut affligée, à cause de son incrédulité.


CHAPITRE XXXI.


Nous ne devons pas légèrement blâmer les anciens à l’occasion de certains faits dont l’Écriture ne les blâme pas ; il faut souvent y voir la figure des choses futures. Preuves de cette assertion tirées de l’inceste de Loth.


L’ancien prêtre dont j’ai déjà parlé nous fortifiait ainsi dans notre foi en nous parlant des Écritures, et il nous disait : Nous ne devons pas poursuivre de nos reproches les patriarches et les prophètes à l’occasion des fautes qu’ils ont pu commettre et dont ils sont réprimandés par Dieu dans les Écritures, et nous devons craindre de ressembler à Cham, qui tourna en dérision la nudité de son père, et fut à cause de cela frappé de sa malédiction ; mais nous devons remercier Dieu pour eux de les avoir absous de leurs péchés par la grâce de sa rédemption, puisqu’ils rendent grâces à Dieu pour nous dans le ciel, et font servir leur gloire à l’opération de notre salut. Et il ajoutait que nous