Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
510
SAINT IRÉNÉE.

Seigneur a dit : « Renversez ce temple-ci, et dans trois jours je le relèverai ; » car il parlait du temple de son corps. De plus, l’apôtre dit, non-seulement que nos corps sont un temple, mais il ajoute qu’ils sont le temple de Jésus-Christ, dans ce passage de son épître aux Corinthiens : « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Jésus-Christ ? Arracherai-je donc à Jésus-Christ ses propres membres, pour en faire les membres d’une prostituée ? » Et en parlant ainsi il n’entend pas parler de l’homme tout spirituel, car l’expression de prostituée, serait alors sans application ; mais c’est notre corps qu’il appelle les membres de Jésus-Christ (c’est-à-dire notre chair, tant que nous la maintenons en pureté et en sainteté) ; et quand nous la souillons, nous faisons de notre corps les membres d’une prostituée : c’est ce qui fait dire à l’apôtre, que si quelqu’un profane le temple de Dieu, Dieu le perdra. Or, comment pourrait-on dire, sans le plus grand blasphème, que ce qui est le temple de Dieu, habité par l’esprit du Père, ce qui est les membres du Christ, ne serait pas susceptible du salut, et serait destiné à l’anéantissement ? Oui, les corps ressusciteront, non pas par leur propre vertu, mais par l’action de la puissance de Dieu ; c’est pourquoi saint Paul dit aux Corinthiens : « Le corps n’est point pour la fornication ; il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps. Car, comme Dieu a ressuscité le Seigneur, il nous ressuscitera de même par sa puissance. »


CHAPITRE VII.


Le Christ est ressuscité avec notre chair, d’où il résulte que nous devons ressusciter avec elle également. La promesse de résurrection qui nous a été faite ne pouvant d’ailleurs se rapporter aux esprits qui sont immortels de leur nature, cette promesse implique la résurrection des corps.


Le Christ, après sa mort, est ressuscité avec la chair de son corps, aussi a-t-il montré à ses disciples les marques des clous