Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
516
SAINT IRÉNÉE.

visiter, et que le Verbe, qui pourrait les rendre à la vie spirituelle, s’éloigne d’eux, et les abandonne à leurs déréglements ; aussi l’apôtre les appelle-t-il, et avec juste raison, des hommes charnels et animaux. Ils sont comparés à des chevaux dans les prophéties ; dans le monde on les regarde comme des troupeaux privés de raison ; mais la loi divine les déclare immondes.


CHAPITRE IX.


Comment on doit entendre ce passage de saint Paul, dont les hérétiques ont souvent abusé, lorsqu’il dit que la chair et le sang ne posséderont pas le royaume de Dieu. (Corinth. XV.)


Nous lisons que l’apôtre, parmi beaucoup d’autres choses, dit dans ce chapitre de la première Épître aux Corinthiens, que « la chair et le sang ne peuvent posséder le royaume de Dieu. » Voilà ce passage que les hérétiques nous opposent ; mais ils mettent à découvert toute leur faiblesse et leur folie, pensant par là nous embarrasser, et s’efforçant vainement d’en tirer cette conclusion, que Dieu ne veut pas le salut de sa créature. Ils ne veulent pas comprendre, comme nous l’avons dit plus haut, que l’homme parfait est composé de trois substances ; savoir : la chair, l’âme et l’esprit ; l’esprit opère le salut ; la chair sert de point d’appui à l’esprit et s’unit à lui ; l’âme, enfin, est l’intermédiaire et le lien de communication entre l’esprit et la chair. Mais l’âme, tantôt s’élève avec l’esprit, en suivant sa pente ; tantôt elle s’abaisse avec la chair, en écoutant ses appétits sensuels. Tant que la chair ne se laisse pas vivifier par l’esprit et ne s’unit pas à lui, elle n’est autre chose que chair et sang, sans rapport avec l’esprit de Dieu. Voilà pourquoi notre Seigneur compare les hommes de cette sorte à des morts, quand il dit : « Laissez les morts ensevelir leurs morts ; » et, en effet, ils n’ont pas en eux l’esprit qui vivifie.

Mais tous ceux qui ont la crainte de Dieu et qui croient au der-