Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
APPENDICE.

Le gouvernement de l’Espagne fut alors réuni de nouveau à celui de l’Ifrîkïa, et Mohammed-Ibn-Yezîd nomma pour lieutenant dans ce premier pays, El-Horr-Ibn-Abd-er-Rahman, de la tribu de Caïs. Mohammed continua à gouverner l’Ifrîkïa jusqu’à la mort de Soleiman et l’avènement d’Omar-Ibn-Abd-el-Azîz. Il fut déposé par ce nouveau khalife, et remplacé par Ismaîl-Ibn-Abd-Allah.

§ XIV. — GOUVERNEMENT D’ISMAÎL, FILS D’ABD-ALLAH[1], FILS D’ABOU-’L-MOHADJER, CLIENT DE LA TRIBU DE MAKHZOUM.

L’historien dit : Omar-Ibn-Abd-el-Azîz étant devenu khalife, nomma Ismaîl gouverneur de l’Ifrîkïa[2]. Cet officier remplit parfaitement les devoirs de sa place et imposa la foi musulmane aux Berbères qui n’avaient pas encore embrassé cette religion. Aussi l’islamisme prévalut dans tout le Maghreb. Ismaîl gouvernait encore l’Ifrîkïa en l’an 101, époque à laquelle il fut destitué par Yezîd-Ibn-Abd-el-Mélek, successeur d’Omar-Ibn-Abd-el-Azîz. Il fut remplacé par Yezîd-Ibn-Abi-Moslem.

§ XV. — GOUVERNEMENT DE YEZÎD, FILS D’ABOU-MOSLEM, CLIENT D’EL-HADDJADJ.

Yezîd arriva en Ifrîkïa l’an 102 (720-721 de J.-C.). Il voulait imiter en ce pays la conduite qu’El-Haddjadj avait tenue envers les musulmans du Souad (la Babylonie) qui descendaient d’ancêtres tributaires : El-Haddjadj envoyait dans leurs villages pour les obliger à payer la capitation comme ils le faisaient avant leur conversion à l’islamisme. Yezîd avait pris la résolution de suivre le même système dans l’Ifrîkïa, mais les habi-


    Abd-el-Hakem et l’auteur du Baïan, s’accordent à dire que la bonne intelligence se rétablit entre le khalife et Mouça et que celui-ci mourut de sa mort naturelle.

  1. En l’an 101, dit Ibn-Abd-el-Hakem, Ismaîl, fils d’Obeid-Allah, fut nommé gouverneur de l’Ifrîkïa.
  2. Sa nomination eut lieu en l’an 100. — (Baïan.)