Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


l’entête : « École à feu de la 3e brigade d’artillerie, camp de Châlons. » Esterhazy écrivait : « Je quitte le camp dans cinq jours…[1] ». Callé, l’hiver passé, avait parlé à des amis, qui en déposèrent[2], de ces preuves décisives : le papier pelure, l’écriture, la date approximative du bordereau.

Un agent d’affaires versa au dossier, à la requête de Mornard, une autre lettre d’Esterhazy, de 1892, à un tailleur, sur le même papier pelure[3].

Les experts en papier procédèrent « à l’examen technique » de ces lettres et d’un fragment du bordereau, celui que Cochefert avait détaché, en 1894, pour en rechercher l’origine[4]. Ils conclurent à l’identité[5].

En d’autres temps, calmes, la cause eût été entendue, La justice, pour être édifiée, n’avait pas besoin d’en voir davantage. Les juges eussent à le proclamer, simplement, par un appel impératif au bons sens. Un fait n’est pas renversable. Celui-là suffisait. Dans sept mois, après avoir erré, failli sombrer, à travers la mer des

  1. Cass., I, 662, 664, Callé. — 2 novembre 1898.
  2. Ibid., I, 667 ; à 670, Brillié, Deneux, Lelong, Dugas, etc.
  3. Ibid., I, 671 à 673, Schmidt.
  4. 17 octobre 1894. (Cote 67 du dossier Dreyfus.)
  5. Cass., I, 682 à 687, Rapport, de Putois, président de la Chambre syndicale du papier et des industries qui le transforment ; Choquet, président honoraire, membre de la Chambre de commerce ; Léon Marion, marchand de papier en gros : « les mesures du quadrillage sont les mêmes et dites de 4 millimètres, mesures usuelles en France, faites au canevas. La nuance du papier du bordereau et celle de la lettre du 17 août 1894, sont identiques. Au toucher, pas de différence appréciable. Ces papiers ont la même transparence. L’épaisseur ne varie sur chaque échantillon que de 2 centièmes à 2 centièmes un quart de millimètre. Le poids peut être considéré comme identique. Le collage est le même. Les matières premières employées à la fabrication sont les mêmes, Provenance supposée française. » (26 novembre 1898.)