Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
CHAMBRE CRIMINELLE


faire oublier ses torts, puisque la bataille était encore indécise.

Ce fut son premier mot : « Le silence de quelques-uns d’entre nous serait, à l’heure actuelle, une véritable lâcheté. »

Il rappela qu’il avait, dans le particulier, objurgué d’anciens ministres, Méline et Billot, « de mettre un terme aux abus intolérables dans certains bureaux du ministère de la Guerre ». Aujourd’hui, on assiste « à une tentative suprême pour empêcher la révélation totale de ces abus ». Et comment ne pas dire que « les poursuites successives contre Picquart ont toujours coïncidé avec des circonstances qui leur donnent l’apparence de représailles et de persécutions » ? Puis, le coup droit à Dupuy : « S’il était vrai qu’une erreur judiciaire eût été commise, ceux d’entre nous qui ont été aux affaires en 1894 auraient l’impérieuse obligation de ne rien faire et de ne rien laisser faire qui pût en empêcher la découverte. »

Il nomme ses anciens collègues d’alors : « Mon ami Dupuy… Mon ami Barthou… Mon ami Leygues… Mon ami Delcassé. » Seul, Barthou se lève pour s’associer à « son attitude[1] ».

Les interruptions éclatent[2] : « Pourquoi n’avez-vous pas parlé plus tôt ? » — « Vous pensez bien que j’ai prévu vos objections… Parce que, jusqu’à l’heure présente, la juridiction compétente n’était pas saisie. Parce que le moment me paraît venu où tous ceux qui détiennent une

  1. Barthou avait été élu président du groupe des républicains progressistes, au refus de Ribot. Dans son discours d’installation, il avait dit : « Quand la Cour de cassation, libre de son action, renseignée et impartiale, aura statué, nous tiendrons sa décision désintéressée pour l’expression de la vérité et de la justice. » Deux jours après la séance où il s’était associé à Poincaré, le groupe lui renouvela sa confiance.
  2. Laurent et Ferdinand Bougère, le marquis de Kéroüartz.