Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
501
LE DESSAISISSEMENT


emplois de l’État des hommes d’une intelligence et d’une culture inférieures à la sienne ; de plus, aigri par des insuccès au théâtre, ceux de tous qui laissent le plus d’amertume, et avec un fond de cuistrerie qui lui fit dire, dès le début de l’Affaire, que le crime de Dreyfus était « ethnique » et que cela expliquait tout. — Barrès, qui ne s’intéressait qu’à Barrès, prétendait « ne s’intéresser qu’à une seule chose : la doctrine nationaliste », et prônait « une courageuse intervention chirurgicale » dont « il attendait tout »[1].

Ces noms étaient trop significatifs pour que les esprits avisés pussent se faire illusion sur le but réel de la tentative. Lemaître et ses amis ajoutèrent d’autres maladresses. Dans leur manifeste, où ils se proposaient pour « mettre fin à la plus funeste des agitations »[2], il n’était parlé que de l’armée et pas un mot n’était dit du Droit.

    les relations, les recommandations, l’art de flatter les supérieurs… Les femmes interviennent… Les meilleures notes d’inspection sont pour ceux qui connaissent le mieux les manies et les marottes du général inspecteur… Ceux qui avancent, ce sont les souples, les adroits, les impudents… La faveur et l’injustice paraissent ici plus monstrueuses qu’ailleurs. » (Figaro du 12 septembre 1897.) — Anatole France, La Vie littéraire, année 1888, I, 82 : « Je ne connais qu’une ligne du fameux ordre que le colonel du 12e chasseurs fit lire dans le quartier des Chartreux à Rouen ; c’est celle-ci : « Tout exemplaire du Cavalier Miserey (d’Abel Hermant) saisi au quartier sera brûlé sur le fumier, et tout militaire qui en serait trouvé possesseur sera puni de prison. » Ce n’est pas une phrase très élégante, j’en conviens ; mais je serais plus content de l’avoir faite que d’avoir écrit les quatre cents pages du Cavalier Miserey, car je suis sûr qu’elle vaut infiniment mieux pour mon pays ». — Vient l’Affaire, et Lemaître va au Nationalisme, Anatole France à la Justice.

  1. Barrès, loc. cit., 67, 73, 94. — « Le nationalisme, c’est de résoudre chaque question par rapport à la France. » (87.) J’ai cherché en vain dans ce volume une ligne sur la guerre de la succession d’Espagne et les guerres napoléoniennes.
  2. Appel du Comité directeur.