Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
543
LE DESSAISISSEMENT

Le débat fut ouvert par le rapporteur, qui fit le procès des lois de circonstance, « odieuses, surtout lorsqu’elles s’appliquent à la compétence et à la composition des tribunaux ». C’était une chose qu’on n’avait pas encore vu : des magistrats reconnus indemnes, qu’on n’ose pas poursuivre devant la juridiction disciplinaire, et qu’on veut faire disqualifier, devant le pays, par la Chambre. « Vous tuez dans le pays l’idée même de la justice. » Jamais encore la légalité, le Droit n’ont été torturés ainsi, et dans un plus affreux dessein, contre une plus lamentable et plus innocente victime. Torquent leges et torquent homines. Pour lui, d’avoir combattu une telle loi, « ce sera l’honneur de sa vie ».

Millerand dit fortement que la loi n’était rien « qu’une prime à la calomnie ». Déjà, dans les journaux, se dresse une seconde liste de proscrits, celle des conseillers des autres chambres de la Cour qu’il faut exclure du jugement : celui-ci est juif ; celui-là est protestant ; cet autre est parent d’un revisionniste. « Épurez la Chambre civile comme vous avez fait de la Chambre criminelle ! » Lemaître veut qu’on recommence l’enquête et Quesnay qu’on annule l’arrêt qui l’a ordonnée. Leur obéirez-vous ? « Il est permis à un César de mépriser la loi et d’avilir les juges ; c’est l’honneur, c’est la force d’une démocratie de ne pas tolérer l’arbitraire. »

Enfin, Pelletan, avec son arme ordinaire, l’ironie, fit le procès de l’enquête, montra, dans toute sa laideur, l’espionnage qui, dès le début, avait enveloppé la justice : les gendarmes, les gens de service, le plus bas des policiers, « celui que le peuple appelle le mouchard », épiant les gestes des magistrats, leurs allées et venues, s’enquérant de leur famille, à quelle époque ils ont acheté une maison ; et quelque chose de plus triste encore, de plus humiliant, des magistrats espionnant