Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1904, Tome 4.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
558
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


comte de Montfort. Il vint, lui-même à une nouvelle réunion de ses amis et leur déclara que « maintenir sa candidature, ce serait provoquer la division des républicains et consacrer la défaite de son propre parti » ; il ne s’y prêterait pas ; il ne se laisserait même pas porter malgré lui, comme l’eussent voulu Henry Boucher, Audiffred et quelques autres qui étaient de véritables enragés de modérantisme. Ils se livrèrent dans la soirée et, encore le lendemain matin à Versailles, à toutes sortes de manœuvres, tinrent réunion sur réunion, envoyèrent des délégués[1] aux présidents des groupes modérés du Sénat, à Loubet lui-même, « dupe, disaient-ils, des radicaux et des dreyfusistes[2] », et adressèrent à la presse des communications équivoques où ils maintenaient Méline[3]. Rien ne les éclaira, ni le refus définitif de Dupuy, qui était homme à savoir d’où soufflait le vent, aux amis qui l’avaient de nouveau pressé ; ni le geste de Barthou, se retirant de son propre groupe et annonçant qu’il allait voter pour Loubet[4] ; ni même, à la dernière heure, le revirement de Cochery et de Charles Ferry qui s’opposèrent, au nom de Méline, à ce qu’on distribuât des bulletins à son nom[5]. Ils s’exclurent eux-mêmes, momentanément, du parti républicain.

  1. Boucher et les autres membres du bureau (moins Barthou), Alicot, Audiffred, Cochery, Charles Ferry, le lieutenant-colonel Guérin, Kerjégu et Antoine Perrier.
  2. Journal des Débats du 19 février 1899.
  3. Écho de Paris : « Si une autre candidature républicaine est opposée à M. Loubet, soit avant la séance du Congrès soit après son ouverture, M. Méline reprendra sa liberté d’action et laissera faire ses amis. »
  4. Il donna, le 19, sa démission de président du groupe, et fut remplacé le 21, par Méline.
  5. Déclarations de Méline et de Barthou dans le Temps (antidaté) du 19.