Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3o. les anciens rois de Couramber, et les tribus nomades de pasteurs et de chasseurs qui ont occupé ces régions ayant l’introduction de la doctrine des Vedas par les rois de là race de Tchola ; beaucoup de monumens antiques, de sculptures et de médailles en ont conservé le souvenir.

X. Dessins, Cartes, Plans et Esquisses. On distingue parmi toutes ces pièces, une multitude de cartes générales et particulières de provinces, des cartes minéralogiques, mie carte philologique de l’étendue des différées langages parlés dans les cinquante-six divisions du Bharat-Kand ou l’Inde, des plans de Bidjanagar, de Hala, de Bedr et des autres anciennes capitales ; des dessins de temples et de palais, de plantes, d’arbres, etc.

La deuxième partie des travaux de M. Mackenzie contient, en dix-sept volumes in-fo., une collection de traductions et de pièces originales divisées par provinces et par langues ; nous allons les faire connaître successivement.

I. Provinces méridionales de la presqu’île. Ce volume est relatif à l’histoire, aux antiquités et aux institutions de l’ancien Tchola-Mandalam (Coromandel), du Pandya-Mandalam ou Tinevely, Madura, Tanjaour, Coimbotour, etc.

II. Provinces occidentales. L’ancien Kerala, et le Tchara Mandalam ou Travancore, le Malabar, Canara, Conkana, Bednour, Sounda, etc.

III. Provinces centrales. Le haut Carnatic, le Maïssour, Tchiteldroug, Raidroug, la Nababie de Serah, de Harponely, de Pennakonda, de Baramalh, etc.

IV. Provinces orientales. Ancien Tonda-Mandalam, le moderne Arkat, le haut Carnatic, le Nellor, l’Ongol et Palnaud, etc.

V. Les districts cédés par le Nizam. Le Nanda-Mandalam, comprenant Kanoul, Condapa, Cammam, etc., jusqu’à la rivière de Kistna.