Page:Journal asiatique, série 1, tome 1.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 248 )

VI. Les districts septentrionaux. Les cantons d’Andra, de Matsya et de Calinga, les Circars modernes de Gantour, Masulipatam, Condapily, Chicacole, le canton d’Odia, ou le moderne Orissa et le Catak.

VII. Histoire musulmane, depuis le XIII.e siècle.

VIII. Histoire des Mahrattes sous les règnes de Sevadji, Sambadji et Ram-Radj, etc., jusqu’à présent.

IX. Camatic et Bidjanagar. Traductions des pièces originales propres à éclaircir l’histoire de cet empire, sous les dynasties de Carnatic, Telinga et Couramber, comparées avec leurs inscriptions et leurs actes originaux.

X. Telinga et Oria. Matériaux pour l’histoire de Warangole et des autres dynasties de la même nation et de la même langue, les Catak-Balal, les Radjas de Galinga, de Radjahmandry, de Bezoada, etc.

XI. Tchola et Pandya. Les matériaux relatifs à ces anciennes dynasties, comparés avec les inscriptions qui subsistent encore, les livres, les poèmes et les différens ouvrages des anciens sages.

XII. Sasanams, ou inscriptions indiennes, édits, donations, etc. Cette partie se divise en trois sections, chacune fort considérable. La première contient des copies des inscriptions originales rassemblées dans toutes les parties de l’Inde et dans tous les pays parcourus par M. Mackenzie ; il y en a plus de trois mille. Cette partie forme seule 4 volumes in-folio ; ces copies ont été faites et rassemblées par des hommes du pays, savans et intelligens. La deuxième section contient trois grands volumes, qui renferment des fac simile et des dessins des plus anciennes et des plus curieuses de ces inscriptions ; les unes sont en caractères anciens, d’autres en caractères plus nouveaux, avec des formes inusitées ou très-difficiles ; d’autres enfin en caractères tout-à-fait inconnus. La troi-