Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un faible degré de masochisme peut bien être engendré par la servitude et peut, par conséquent, être acquis. Mais le vrai masochisme complet et profondément enraciné, avec sa nostalgie brûlante de soumission dès la première enfance, tel que le dépeignent les personnes mêmes qui en sont atteintes, est toujours congénital.

La meilleure explication de l’origine du masochisme complet, perversion toutefois assez rare, serait dans l’hypothèse que cette perversion est née de la servitude sexuelle, anomalie de plus en plus fréquente, qui parfois se transmet par hérédité à un individu psychopathe de façon à dégénérer en perversion. On a démontré plus haut qu’un léger déplacement des éléments psychiques qui jouent ici un rôle, peut amener cette transition. Ce que peut faire, pour les cas possibles de masochisme acquis, l’habitude associative, l’hérédité peut le faire pour les cas bien établis de masochisme congénital. Aucun élément nouveau ne s’ajoute alors à la servitude ; au contraire, un élément disparaît, le raisonnement qui rattache l’amour à la dépendance, et qui constitue la différence entre l’anomalie et la perversion, entre la servitude et le masochisme. Il est tout naturel que ce soit la partie d’instinct seule qui se transmette par hérédité.

Cette transition de l’anomalie à la perversion par transmission héréditaire s’effectuera facilement, surtout dans le cas où la disposition psychopathique du descendant fournit un autre facteur pour le masochisme, c’est-à-dire l’élément que nous avons appelé la première cause du masochisme : la tendance des natures sexuellement hyperesthésiées à assimiler aux impressions sexuelles toute impression qui part de l’objet aimé.

C’est de ces deux éléments, la servitude sexuelle d’une part, et d’autre part la prédisposition à l’extase sexuelle qui

    confrérie des « Galois » en France qui cherchaient le martyre par amour et se soumettaient à toutes sortes de tortures, portent déjà une empreinte bien visible du caractère masochiste, et montrent la transition naturelle d’un état vers l’autre.