Page:La Vallée-Poussin - Bouddhisme, études et matériaux.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On obtient ainsi une roue, la roue éternelle de l’existence (bhavacakra[ka]) (1), le cercle des renaissances, qui roule, depuis toujours, sur vingt « rayons » (5 + 10 + 5), dont trois révolutions (parivarta) sont décrites dans la liste, qui comporte douze membres (angas), lesquels roulent dans et creusent trois ornières (trivartman) : passion, acte, souffrance (2).


2. Le système du Pratîtyasamutpâda à « triple révolution », deux membres pour la vie antérieure, huit pour la vie actuelle, deux pour la vie à venir, domine dans la scolastique. — Il est peut-être balancé, dans l’estime de quelques théologiens, par une explication qui mérite, eu effet, pour plusieurs raisons, de retenir notre attention.

L’idée centrale de cette explication est une des vieilles notions hindoues auxquelles le brahmanisme et le bouddhisme firent accueil, la notion de gandharva, être subtil échappé du cadavre et cherchant une matrice : notion familière à diverses écoles bouddhiques. — Le héros du Pratîtyasamutpâda, ce sera l’être à l’état intermédiaire (antarâbhavastha, ântarâbhavika), l’être « entre l’état appelé mort et l’état appelé conception (ou naissance) » : mrtyûpapattibhavayor antarâ bhavatîha yah.

Voici comment on peut entendre nos sources qui sont surtout

(1) anâdi bhavacahrakajn, Ahhidharmahosa, iii, 19 [Bodhicarydvatâra,’Ys.,lZ) ; hliavacaKkam avidiiâdim idam, JPTS., 1891, p. 141 ; Warren, p. 175.

(2) M. Senart (Mélanges Harlez, p. 289) pense que cette dénomination et cette conception de « roue « [cakra] « se rattache au symbolisme du dharmacakrapravartana, mise en mouvement de la roue de la loi ». La relation est parfois nettement accusée ; par exemple l’enseignement du Pratîtyasamutpâda est introduit par la formule hraUTnacaKkam pavatteti [Sam., ii, 27 = AKV., Ms. Burn. 438 b, hràhmam cakram). Il est curieux que la connaissance des quatre nobles vérités soit appelée tiparivatja dvâdasdkâra (Malmvagga^ i, 6, 28, etc.) [{{lang|en|…this is the truth… it must be understood… it has been understood]. — À mon avis, le bhavacakra a de bons antécédents dans bhavàbhava, existences, punarmrtyu, mort répétée, dans les spéculations sur les rapports de trsnâ avidyd qui se causent réciproquement. — Je ne connais que par Childers (p. 360) la petite chaîne fermée, « roue » de causation : vijñâna, sparsa, vedanâ, trsnâ, samskâra, vijñâna.