Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

68
souvenirs

dits œufs de Pâques, on boit à l’avenant, et puis on danse la bourrée. — Il n’y a pas encore très-longtemps, les dames et les messieurs de la ville se rendaient, vers le soir, à cette champêtre réunion, pour y manger de la fromentée[1] et aussi pour y danser.

Une autre manche, non moins en renom, et, partant, aussi fréquentée, se tient également, tous les ans, non loin de Neuvy-Saint-Sépulcre, sur une pelouse qui avoisine le village du Bois-Gros. Mais, indépendamment des assemblées de Chavy et du Bois-Gros, il y a par toutes nos campagnes, à cette époque, mille autres petites manches où les bergères et les pâtours communient à deux, à quatre, à cinq, etc. ; ceux-ci, sur la pelouse verdoyante des carroirs[2] ; ceux-là, dans les clairières d’un pacage ; d’autres, sur la marge d’une traîne[3] qu’ombrage une touffe d’aubépine ou d’églantier ; et partout, dans ces gais festins, l’œuf dur est la base du menu ; partout aussi la bourrée, assaisonnée de ses joyeux you ! you[4] ! clôt ces petites réunions ; car dans notre plaisant[5] pays, il semble qu’il suffise que deux personnes se rencontrent, pour que l’envie de danser les gagne.

Il y a quelques années, les pauvres gens des environs de Cluis (Indre) ne manquaient jamais, quand venait le samedi saint, de parcourir la campagne pour ramasser des œufs destinés à célébrer la fête pascale. Ces quêteurs d’œufs étaient

  1. Froment cuit dans du lait. — Voy. à la table alphabétique : Fromentée.
  2. Carrefours champêtres. — Voy. liv. II, chap. iii : les Carroirs.
  3. Buisson planté sur un ados ou talus :

    Les oiseaux dans la traîne encor sont assoupis…
    (H. de la Touche, la Rège de Marie.)

  4. Iov ! iov ! chez les Grecs, selon Aristophane ; Io ! io ! chez les Romains, était un cri d’allégresse. — Lors des fêtes de Bacchus, les assistants criaient à tue-tête : Eleleu iou iou ! — Notre Iou ! iou ! est également un cri de ioie en Bretagne. (Voy. à la table alphabétique : You ! you !)
  5. Plaisant est là pour aimable, qui plaît. Nous employons souvent ce mot dans ce sens, comme Marie Stuart, lorsqu’elle disait :

    Adieu, plaisant pays de France !…