Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

96
souvenirs

C’est encore à l’influence mystérieuse du 24 juin, de ce grand jour où le soleil, dans toute sa gloire, atteint le point culminant de sa puissance, qu’il faut attribuer les innombrables merveilles qui s’accomplissent dans la matinée de la Saint-Jean.

À ce moment de l’année, une foule de plantes, en tout autre temps insignifiantes et inefficaces, acquièrent des propriétés miraculeuses ; les vertus des simples sont exaltées[1] ; la rosée des prés, recueillie et transportée sur les terrains les plus ingrats, leur communique une longue fécondité.

Enfin, si, au matin de ce beau jour, vous puisez, avant tous vos voisins, à la fontaine de votre village, vous y trouvez, pour toute l’année, une source inépuisable de bonheur. — Par la même raison, il faut se garder, le matin de la Saint-Jean, ainsi que le matin de toute autre belle fête, telle que Noël, Pâques,  etc., de donner du feu aux personnes qui viennent en chercher à votre foyer, car elles emporteraient toutes les bonnes chances de votre maison[2].

Mais la plus surprenante de toutes ces merveilles est assurément celle-ci : — Une jeune fille est-elle désireuse de connaître celui de ses nombreux amoureux qui deviendra son époux, elle n’a qu’à se pencher, aux rayons naissants de l’aurore, sur le limpide cristal de la première source venue, elle y verra aussitôt se refléter, près de sa propre image, la figure souriante de son heureux futur.

C’est cette gracieuse croyance qui a fait dire à un poëte de notre pays :

Et toi, ne sais-tu pas, jeune fille aux yeux bleus,
Qu’aux naissantes clartés du jour miraculeux,

  1. Les Gaulois croyaient que Bel faisait naître les plantes médicinales. — À Cluis (Indre), on cueille toujours la fleur de sureau le jour de la Saint-Jean.
  2. Voy., sur quelques autres merveilleux effets de la Saint-Jean, à la table alphabétique : Caillebotiers ; — Trèfle à quatre feuilles.