Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Âcrîda, qui eut quatre fils, Pândya, Kérala, Gola, et le vaillant Tchola : d’eux est descendue la nombreuse population des Pândyas, des Tcholas et des Kéralas[1].

Drouhya eut pour fils Babhrousétou, qui donna le jour à Angârasétou, comparable pour sa force aux Marouts. Ce vaillant prince périt dans une guerre terrible qu’il soutint contre Yôvanâswa (fils d’Youvanâswa), et qui dura quatorze mois. Angârasétou fut père du prince Gândhâra, qui donna son nom à la grande province de Gândhâra[2], où naissent les meilleurs chevaux.

Anou donna le jour à Gharma ; Gharma, à Ghrita ; Ghrita, à Doudouha ; Doudouha, à Pratchétas ; Pratchétas, à Soutchétas. Voilà les Ânavas ou fils d’Anou.

Je vais actuellement ajouter quelques détails sur la race de l’illustre et grand Yadou. Ecoute les éclaircissements que tu désires.


TRENTE-TROISIÈME LECTURE.

NAISSANCE DE CARTAVIRYA.

Vêsampâyana dit :

Yadou eut cinq fils, pareils aux enfants des dieux : Sahasrada, Payoda, Crochtou, Nîla et Andjaca.

Sahasrada fut père de trois fils, renommés par leur justice : Hêhaya, Haya et Vénouhaya.

Hêhaya donna le jour à Dharmanétra ; Dharmanétra, à Cârtti ; Cârtti, à Sâhandja, qui bâtit la ville de Sâhandjanî. Le fils de Sâhandja fut le prince Mahichmân, fondateur de la ville de Mâhichmatî[3], lequel donna le jour au

  1. Le Pândya est le pays de Maduré ; le Kérâla, le Malabar ; et le Tchola, le Tanjore.
  2. Il paraît que le Gândhâra est le Candahar d’aujourd’hui.
  3. Cette ville était située dans la partie occidentale de l'Inde ; Wilford la place sur les bords de la Narmadâ. En effet nous verrons tout à l'heure le prince Ardjouna prendre ses ébats dans les eaux de cette rivière. Cependant l'Hêhaya est un pays que les tables géographiques